LNH

Beauchemin de retour avec les Ducks pour une dernière fois

TVA Sports et l'Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le défenseur québécois François Beauchemin a paraphé un contrat d’un an avec les Ducks d’Anaheim et disputera une ultime saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Le principal intéressé a lui-même confirmé la nouvelle à TVA Sports, lundi. Il s’agit d’un troisième séjour avec les Ducks pour le vétéran de 37 ans.

Les termes financiers de l’entente n’ont pas été dévoilés officiellement, mais Renaud Lavoie a révélé qu'il s'agit d'une entente à 1 million $ de base, valeur à laquelle il faut ajouter 500 000 $ en bonis de performance.

Beauchemin a disputé la dernière saison avec l’Avalanche du Colorado avant de voir son contrat racheté au début de l’été.

«Juste le fait d’avoir la chance de retourner avec les Ducks, là où tout a commencé et où j’ai gagné la coupe Stanley, pour moi, ça ne pouvait pas terminer ma carrière d’une meilleure façon», s'est réjoui le Québécois en entrevue avec TVA Sports.

«Je ne m’attendais pas à ça, particulièrement à ce temps-ci de l’année. Je m’en allais à Denver pour annoncer ma retraite dans les prochaines semaines.»

Pas d'intérêt des Canadiens

Outre les Ducks, le vétéran a reçu les appels de sept autres formations en juillet.

«Je voulais un environnement que je connaissais et c’est une des raisons pour lesquelles je n’ai pas accepté d’offre au mois de juillet. Quand les Ducks m’ont appelé samedi, la décision a été quand même facile à prendre. C’est sûr que j’ai dû virer de bord assez vite. Ça va rouler dans les prochaines semaines!

«Je n’ai pas discuté avec les Canadiens de Montréal. Sept équipes ont téléphoné; pas les Canadiens.»

Beauchemin a inscrit 18 points, dont cinq buts, et maintenu un différentiel de -14 en 81 matchs avec l’Avalanche lors de la dernière campagne.

Durant sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le Québécois a aussi porté les couleurs des Canadiens, des Blue Jackets de Columbus et des Maple Leafs de Toronto.