Crédit : AFP

Coupe Rogers

Montée vertigineuse de Shapovalov au classement

Publié | Mis à jour

Le Canadien Denis Shapovalov fait sensation cette semaine à la Coupe Rogers, lui qui s'est taillé une place dans le carré d'as à Montréal.

L'athlète de 18 ans a éliminé coup sur coup Rogerio Dutra Silva, Juan Martin del Potro, Rafael Nadal et Adrian Mannarino.

Cet impressionnant parcours lui permettra lundi de se hisser dans le top 70 mondial lors de la publication du nouveau classement. C'est tout un exploit puisqu'il pointe actuellement au 143e rang.

Et s'il devait battre l'Allemand Alexander Zverev en demi-finale samedi soir, c'est dans le top 50 mondial qu'il se retrouverait.

Chose certaine, Shapovalov deviendra lundi le plus jeune joueur dans le top 100 de l'ATP.

En route vers Milan

Ce n'est pas tout. Les performances de l'Ontarien cette semaine à la Coupe Rogers pourraient lui permettre de participer à un prestigieux tournoi en fin de saison.

En effet, avec les points acquis à Montréal, Shapovalov grimpera en quatrième position du classement des Finales de l'ATP de la prochaine génération.

Ce tournoi, qui aura lieu à Milan, en sera à sa première année d'existence. À l'image des Finales de l'ATP, ce sont les huit joueurs de 21 ans et moins avec le plus grand nombre de points qui s'affronteront.

Les trois premiers joueurs de ce classement sont Zverev, Karen Kachanov et Borna Coric.