SPO-CYCLISME-OLYMPIQUE

Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI

Cyclisme

Hugo Houle et ses coéquipiers poursuivent le boulot

Publié | Mis à jour

Hugo Houle et les membres d’AG2R-La Mondiale ont connu une autre bonne journée de travail sur leur vélo, samedi, à la sixième étape du Tour Binck Bank.

Le Belge Oliver Naesen a signé le meilleur résultat de l’équipe cycliste, terminant septième à 20 secondes du vainqueur, le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal). Wellens l’a emporté au sprint, tout juste devant le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) tandis qu’un autre Belge, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) a fini troisième, 17 secondes derrière.

«C’est une belle journée pour nous, avec Oliver [Naesen] qui arrive avec les meilleurs même s’il a perdu quelques secondes sur l’emballage final. C’est très positif, avec Jan Bakelants qui est aussi devant», a mentionné Houle, qui a lui fini l’étape de 203,7 kilomètres reliant Riemst à Houffalize, en Belgique, au 48e échelon, à 8 min 32 s de Wellen.

Les conditions météorologiques n’ont pas été clémentes pour les cyclistes depuis le début du Tour Binck Bank. «Nous avons eu de la pluie toute la journée. Petites routes sinueuses avec des montées courtes, il fallait rester attentifs et rester bien positionnés. Ce n’était pas de tout repos», a indiqué Houle.

Les coureurs espèrent terminer la course avec du soleil dimanche lorsqu’ils quitteront Essen pour rejoindre Grammont 191,3 km plus tard. «Ce sera une étape difficile, mais nous voulons terminer le travail que nous avons entamé.»

Les participants devront faire trois fois l’ascension du mur de Grammont, principale difficulté de la journée. «Ce n’est pas une longue montée, mais elle est très raide. C’est là que devrait se jouer le classement général. Mon rôle de faire le maximum pour Oliver et l’aider à être aux avant-postes dans les moments-clés.»

Sixième à 1:09 de Tom Dumoulin, Naesen est le mieux placé d’AG2R-La Mondiale au général. Bakelants pointe quant à lui au 14e rang, accusant un retard de 2:28. Houle est pour sa part 31e, à 10:13.

Arctic Race of Norway

Du côté de la Norvège, Antoine Duchesne a pris le 44e rang de la troisième étape de l’Arctic Race of Norway. Le cycliste de Direct Énergie a terminé les 185,5 km qui séparaient Lyngseidet et Tromso 1:22 après le gagnant du jour, le Norvégien August Jensen (Coop).

C’est Dylan Teuns (BMC) qui est en tête du classement général. Duchesne occupe le 36e rang à 3:01 du Belge.

La course se terminera dimanche par une étape de 160,5 km.