TEN-ROGERS-CUP-PRESENTED-BY-NATIONAL-BANK---DAY-8

Crédit : AFP

Coupe Rogers

Alexander Zverev retrouvera Denis Shapovalov

Publié | Mis à jour

Alexander Zverev a infligé une deuxième défaite en cinq jours au Sud-Africain Kevin Anderson, vendredi soir, en quart de finale de la Coupe Rogers. Ce faisait, l’Allemand de 20 ans a obtenu son billet pour les demi-finales du tournoi, où il retrouvera le Canadien Denis Shapovalov.

«Il a eu un très beau parcours. C’est incroyable ce qu’il arrive à faire à l’âge de 18 ans, et d’être demi-finaliste à un tournoi Masters à la maison, c’est quelque chose d’extraordinaire et je suis vraiment heureux pour lui», a dit Zverev en entrevue d’après-match à TVA Sports au sujet de son prochain adversaire.

Huitième joueur mondial et quatrième favori du tournoi, Zverev s’est imposé en deux manches de 7-5 et 6-4 tard en soirée, sur le court central du Stade Uniprix.

Dimanche dernier, le jeune prodige avait vaincu le Sud-Africain de 31 ans en deux manches de 6-4 en finale de l’Omnium Citi de Washington. Il mettait ainsi la main sur son quatrième titre de la saison, après ceux de Montpellier, Munich et Rome.

Anderson, qui pointe présentement au 32e rang mondial, était en quête d’une première victoire en quatre affrontements face à son jeune rival. L’ancien 10e joueur mondial a connu un bon début de match malgré un bris de service au troisième jeu. Il a remporté la partie suivante au service de Zverev pour ramener l’égalité.

Les deux joueurs ont misé sur leur service et leur puissance en fond de terrain tout au long de ce premier set, chaudement disputé. Ce n’est qu’au 11e jeu que l’Allemand a obtenu le bris décisif lui permettant de prendre l’avance une manche à zéro.

Pas de répit pour Anderson

Zverev a frappé tôt en début de deuxième en brisant son adversaire dès le troisième jeu. Malgré ses efforts, et une belle occasion manquée au huitième jeu, Anderson n’a pas été en mesure de reprendre son bris.

Détenteur de trois titres en carrière sur le circuit, le Sud-Africain n’a jamais atteint les demi-finales d’un tournoi Masters 1000. L’an dernier, à Toronto, il s’était incliné en quart de finale face au Suisse Stan Wawrinka.

Cette année, à Montréal, il a néanmoins signé de belles victoires aux tours précédents face à l’Américain Sam Querrey, l’Espagnol Pablo Carreno Busta et le Russe Karen Khachanov.

Quant à Zverev, il peut maintenant ajouter Anderson à son tableau de chasse montréalais, qui comprend également le Français Richard Gasquet et l’Australien Nick Kyrgios.

Samedi, en demi-finale, il affrontera une autre étoile montante du tennis masculin, Denis Shapovalov. Il s’agira d’un premier affrontement entre les deux jeunes joueurs.

«Ce sera un match difficile demain (samedi) contre Denis que la foule supporte beaucoup évidemment, mais je me sens bien sur le terrain présentement. Je ferai du mieux que je peux pour pouvoir gagner ce match», a confié l’Allemand au réseau Sportsnet.

L’autre demi-finale opposera le Suisse Roger Federer, troisième au monde, au Néerlandais Robin Haase. Zverev est l’un des deux joueurs qui comptent une victoire face à Federer cette année.