Crédit : AFP

Boxe

La WBO va revoir le pointage du combat entre Manny Pacquiao et Jeff Horn

Agence France-Presse

Publié | Mis à jour

La World Boxing Organization (WBO) a annoncé vendredi qu'elle allait revoir, sans remettre en cause le résultat final, le pointage qui a donné la victoire à la surprise générale à l'Australien Jeff Horn dans son combat pour le titre des welters contre le Philippin Manny Pacquiao le 2 juillet.

«Le but de ce recomptage est de pouvoir donner aux fans la certitude de qui était le vainqueur de ce combat», a expliqué le président de la WBO Francisco Valcarcel dans un courrier adressé à la Commission de régulation du sport philippin qui avait réclamé une révision du résultat. Cette lettre, datée du 6 juillet, a été publiée vendredi sur le site de la WBO.

La WBO va ainsi nommer "cinq juges anonymes et compétents de différents pays pour regarder le combat sans influence sonore" et ainsi établir un pointage round par round.

Mais Valcarcel a bien souligné que la décision donnant la victoire à Horn était "irrévocable" et qu'il n'avait pas le pouvoir, quel que soit le résultat de ce nouveau pointage, de renverser la décision des juges ayant officié le soir du combat.

«La décision d'un juge officiel ne peut être révoquée qu'en cas de fraude ou de violation de la loi. Je vous assure que les officiels qui ont participé à ce combat sont tous professionnels, honnêtes et honorables», a-t-il souligné.

À la surprise générale, Horn (29 ans) qui n'affichait jusque-là qu'un bilan de 16 victoires et 1 nul en 17 combats, a détrôné aux points (117-111 et 115-113 deux fois) la star philippine aux 67 combats (7 défaites) au terme des douze reprises dimanche dernier.

Mercredi, Pacquiao (38 ans) a soutenu une demande en révision de la décision du combat contre Horn émanant de la Commission de régulation du sport philippin, estimant le résultat «injuste».

L'Australien a répliqué jeudi en assurant être "prêt à accorder une revanche" à Pacquiao, mais il a fustigé l'idée de révision du résultat.