TTENNIS-WORLD-GER

Crédit : AFP

Sports divers

Tennis de table: l'équipe de Chine en déroute suite à des forfaits

Agence France-Presse

Publié | Mis à jour

Chaos dans l'équipe chinoise de tennis de table. Trois joueurs, dont le champion olympique Ma Long, ont déclaré forfait vendredi lors d'une compétition internationale en Chine, afin semble-t-il de protester contre l'éviction de leur entraîneur.

Ma Long, Fan Zhendong et Xu Xin, les trois meilleurs pongistes mondiaux, ne se sont pas présentés à leurs matches du deuxième tour de l'Open de Chine qui se déroule à Chengdu (sud-ouest), a indiqué la Fédération internationale de tennis de table (ITTF).

Le quatrième membre de l'équipe masculine, Zhang Jike, avait abandonné jeudi sur blessure.

La raison de ces forfaits "n'est pas claire" mais le public présent à Chengdu a "scandé sans relâche le nom de Liu Guoliang", qui était l'entraîneur des joueurs jusqu'à mardi.

Le retrait vendredi des trois pongistes chinois intervient après leurs protestations sur les réseaux sociaux chinois face à l'éviction de leur coach.

"En ce moment, nous n'avons pas le coeur de continuer à nous battre... L'unique raison, c'est que vous nous manquez, Liu Guoliang", ont déclaré chacun des joueurs dans des messages identiques publiés sur leurs comptes de microblog sur Weibo.

Le coach des pongistes chinois masculins Qin Zhijian et l'ex-champion Ma Lin ont également posté des messages similaires.

L'ex-entraîneur général des équipes chinoises de tennis de table Liu Guoliang, ancien champion olympique, a été démis de ses fonctions suite à une restructuration annoncée mardi par la fédération nationale, a indiqué l'agence Chine nouvelle.

Il a été nommé vice-président de l'organe dirigeant.

Le tennis de table est un sport très suivi en Chine et la nouvelle fracassante de ces forfaits y fait grand bruit.