Tennis

Un bond de géant pour Félix Auger-Aliassime

Publié | Mis à jour

Le Québécois Félix Auger-Aliassime, qui vient tout juste de remporter le tournoi de catégorie Challenger de Lyon, a fait un bond de 105 places au classement mondial de l’ATP, pointant désormais en 231e position.

À 16 ans, le prodige québécois est devenu le septième plus jeune joueur de l’histoire à remporter un tournoi de catégorie Challenger, à 16 ans et 10 mois, dans une liste qui contient les noms de Michael Chang, Rafael Nadal et Novak Djokovic, notamment.

Milos Raonic (6e) et Vasek Pospisil (76e), en hausse de sept places en raison d’un quart de finale à Bois-le-Duc aux Pays-Bas, sont les seuls Canadiens à l’intérieur du top 100 mondial.

L’autre prodige unifolié, Denis Shapovalov, 18 ans, est 193e.

Le top 10 mondial n’a subi qu’une seule modification alors que le Français Jo-Wilfried Tsonga a chipé la 10e position au jeune allemand de 20 ans Alexander Zverev, qui se retrouve maintenant 12e.

Le top 5 mondial est composé, dans l’ordre, du Britannique Andy Murray, de l’Espagnol Rafael Nadal, du Suisse Stan Wawrinka, du Serbe Novak Djokovic et du Suisse Roger Federer.

Chez les dames, la Québécoise Eugenie Bouchard pointe au 56e échelon, en baisse de quatre positions. Une autre Québécoise, Françoise Abanda, est 139e, en hausse quatre rangs. La jeune canadienne de 17 ans Bianca Vanessa Andreescu est 192e.

En double, la Canadienne Gabriela Dabrowski est restée au 20e rang mondial.

À l’instar des hommes, il n’y a eu qu’un seul changement dans le top 10 mondial, alors que la Britannique Johanna Konta, maintenant septième, et la Danoise Caroline Wozniacki, maintenant huitième, ont troqué leur position.

L’Allemande Angelique Kerber est toujours au sommet du classement, tout juste devant la Roumaine Simona Halep. La Tchèque Karolina Pliskova, l’Américaine Serena Williams et l’Ukrainienne Elina Svitolina complètent le top 5.