Tennis

Un autre Canadien fait écarquiller les yeux

Publié | Mis à jour

On vient à peine d’assister à un bond de géant du Québécois Félix Auger-Aliassime qu’un autre Canadien en rajoute.

Denis Shapovalov, modeste 193e joueur mondial, a remporté son match de premier tour du tournoi sur gazon du Queen’s 7-6 (4), 4-6, 6-4 contre le 47e joueur mondial britannique Kyle Edmund, lundi.

Ce simple accès au deuxième tour de la compétition londonienne permettra au qualifié ontarien de 18 ans de grimper d’une trentaine de rangs au prochain classement hebdomadaire de l’ATP, s’il ne progresse pas davantage dans l’épreuve.

Il s’agit du meilleur résultat à vie de Shapovalov chez les professionnels après son triomphe sur la vedette australienne Nick Kyrgios au premier tour de la Coupe Rogers de Toronto, en 2016. Il a passé pas moins de 12 as à son adversaire de 22 ans et ne lui a concédé que deux balles de bris, dont une a été convertie.

Le prochain adversaire de Shapovalov dans ce tournoi ATP 500 : le septième favori tchèque et 14e joueur mondial Tomas Berdych, finaliste de Wimbledon en 2010 et demi-finaliste des trois autres tournois du grand chelem au cours de sa carrière. L’ancienne quatrième raquette du classement de l’ATP a vaincu le Belge Steve Darcis 7-5, 6-3 au premier tour.