Alouettes

Les Alouettes amorcent une nouvelle ère

Publié | Mis à jour

Les Alouettes de Montréal amorceront une nouvelle ère, jeudi, face aux Roughriders de la Saskatchewan.

Avec un nouveau président, un nouveau directeur général et un nouvel entraîneur-chef, l’équipe a sans contredit un nouvel ADN.

«On a vu dans le dernier match préparatoire une ligne offensive qui contrôle beaucoup mieux la ligne de mêlée que l’an passé», a indiqué l’entraîneur-chef Jacques Chapdelaine, lundi, à trois jours du début de la saison 2017.

Ajoutez à cela un nouveau quart-arrière en Darian Durant.

«Je veux apporter de la stabilité à cette position. En tant que vétéran, je veux être un leader et un modèle pour mes coéquipiers.»

«Le jour et la nuit»

Si Durant en est encore à se familiariser avec sa nouvelle formation, les anciens, eux, sont déjà en mesure de constater le changement de culture.

L’entraîneur des demis à l’attaque, André Bolduc, va même jusqu’à dire que «c’est le jour et la nuit dans tout ce qu’on fait».

Selon lui, «il y a beaucoup plus de communication, que ce soit avec le directeur général, les autres entraîneurs ou les recruteurs».

Pour le centre Luc Brodeur-Jourdain, «le plus grand changement est au niveau de professionnalisme de l’organisation, qui a grimpé d’un cran, et de la sélection des joueurs».

«Quand je suis arrivé au minicamp d’entraînement en Floride, j’ai constaté que les individus sélectionnés étaient tous positifs, des gens travaillants avec le cœur à la bonne place», a-t-il évalué.

Comme en 1996

Autre changement : les Alouettes s’entraînent maintenant sur une toute nouvelle surface synthétique située entre le Stade olympique et le Stade Saputo, comme au retour de l'équipe en 1996.

À leur grand bonheur, les joueurs passent ainsi moins de temps dans le trafic et davantage sur le terrain.

Ils s'y entraîneront jusqu'à mercredi, avant de retrouver jeudi le bon vieux Stade Percival-Molson pour le match d'ouverture.

(D’après un reportage de Jean-Philippe Bertrand, à voir dans la vidéo ci-dessus)