Golf

Brooke M. Henderson triomphe à Grand Rapids

Publié | Mis à jour

La Canadienne Brooke M. Henderson a savouré son quatrième triomphe en carrière sur le circuit de la LPGA lors de la Classique Meijer, dimanche, à Grand Rapids, au Michigan.

L’athlète de l’unifolié a remis une carte de 66, trois coups sous la normale, au cours de la ronde finale pour porter son cumulatif du tournoi à 263 (-17). Son excellente journée lui a permis de surpasser l’Américaine Lexi Thompson (69), qui a finalement terminé le week-end en deuxième position, ex aequo avec sa compatriote Michelle Wie. Les deux femmes ont affiché un rendement de 265 (-15).

«Je suis super excitée en ce moment. J'ai joué un golf vraiment stable et ce roulé sur le trou numéro 16 était vraiment énorme. C’est vraiment bien de pouvoir faire ces roulés sous pression», a déclaré Henderson sur le site de LPGA.

«J'ai été un peu étonnée quand j'ai vu le classement et que j’avais une avance de deux points au 18e trou, a avoué la jeune joueuse de 19 ans. Quand je regarde en arrière de moi, c’est encore plus grand que ce que je pensais. Il y a tellement de grands noms en haut du classement. Donc, finir première est vraiment excitant.»

Pour son père

En cette journée de la fête des Pères, Henderson et sa soeur Brittany, qui est son cadet à temps plein, ont voulu dédier cette victoire à leur père présent au Michigan.

«Ce matin, il m’a dit : "faites-le pour moi". Alors, c'est vraiment pour lui, a affirmé la golfeuse. Il est mon entraîneur, mon meilleur ami et un père génial. Merci, papa!»

LeBlanc brille par son absence

De son côté, la Québécoise Maude-Aimée LeBlanc a déclaré forfait avant de prendre part à la dernière journée d’activités. Après trois rondes, elle était dernière parmi les concurrentes ayant évité le couperet à mi-chemin de la compétition. L’autre Canadienne en lice Alena Sharp a terminé 43e, à 274 (-6).

L’Australienne Su Oh (64) a pris le quatrième rang à 266 (-14), à égalité avec la Thaïlandaise Moriya Jutanugarn (66) et la Suédoise Madelene Sagstrom (65).

L’Espagnole Carlota Ciganda (67), la Sud-Coréenne Hyo Joo Kim (68) et l’Américaine Danielle Kang (65) ont partagé le septième échelon en vertu d’un pointage cumulé de 267 (-13).

La Néo-Zélandaise Lydia Ko (68) a pris le 10e rang, à 268 (-12).