Pittsburgh - Nashville

Coupe Stanley 2017 : un record pour TVA Sports

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Reflet de son succès croissant, TVA Sports a battu un record en enregistrant les meilleures cotes d’écoute pour une finale de la Coupe Stanley depuis 2008.

Dimanche dernier, le sixième et dernier match de la confrontation entre les Penguins de Pittsburgh et les Predators de Nashville a intéressé jusqu’à 1 222 000 téléspectateurs, soit 36,6 % de parts de marché.

En moyenne, pendant la partie, la chaîne TVA Sports a rejoint 962 000 amateurs.

Cette journée-là, le match présenté au Bridgestone Arena de Nashville a d’ailleurs été le rendez-vous le plus écouté au petit écran québécois, toutes émissions confondues.

«Nous sommes très heureux de constater que les Québécois se disent que TVA Sports est devenu un incontournable pour suivre le hockey», a affirmé Serge Fortin, vice-président de TVA Sports, en entrevue, mardi.

«Une fois le Canadien éliminé, TVA Sports s’est donné une mission, a poursuivi M. Fortin. On a vraiment augmenté les moyens de production de nos matchs. On a ajouté des mobiles de production en direct d’Ottawa pour les séries des Sénateurs et on a vu nos cotes d’écoute augmenter. On a haussé le nombre de reporters qui couvrent nos matchs aux États-Unis. On a vraiment ajouté de la production sur le terrain pour rendre le produit plus intéressant.»

Et ces efforts ont porté fruit, souligne M. Fortin.

«Les gens ont découvert une équipe comme Toronto avec Auston Matthews, ils ont découvert Connor McDavid avec les Oilers, ils ont vu les Sénateurs aller, Nashville et ses Predators, Crosby et sa bande qui sont un succès garanti au Québec. Nous sommes très contents de voir l’engouement auprès des fans de hockey au Québec malgré l’élimination du Canadien. Ils sont restés en très grand nombre: on a eu des pointes de 1,2 million pour les Sénateurs et les Predators.»

Passion du hockey

Cette popularité a permis à TVA Sports d’être la chaîne sportive la plus regardée au Québec ce printemps, avec des parts de marché de 3,4 %. Pendant les séries de la Ligue nationale de hockey, les parts de marché de la chaîne ont monté à 6,5 %.

Au début des séries, TVA Sports a connu des pointes à deux millions de téléspectateurs lors des matchs du Canadien de Montréal.

«Les Québécois sont des amateurs de hockey. C’est le sport qui nous passionne. On a mis beaucoup d’efforts au printemps pour livrer ce message-là avec la qualité de nos productions», a renchéri M. Fortin.

Trois autres grands événements de la LNH prendront d’ailleurs la vedette au cours des prochaines semaines sur TVA Sports.

Le repêchage d’expansion et la remise des trophées du gala de la LNH seront présentés le 21 juin. Suivront le repêchage de la LNH le 23 juin à 18 h et l’ouverture du marché des joueurs autonomes, le 1er juillet dès 11 h 30.