Jose Bautista

Photo : Jose Bautista Crédit : AFP

Blue Jays

La résurrection de Jose Bautista

La résurrection de Jose Bautista

Sylvain Rondeau

Publié 20 mai
Mis à jour 20 mai

Si vous suivez les activités des Blue Jays, vous avez remarqué un changement, je devrais plutôt dire un grand changement dans les performances de Jose Bautista depuis un peu plus d'une semaine. Sa confiance est de retour, comme le démontre son dernier «bat flip» qui a créé une autre polémique.

Jose Bautista y va d’un autre «bat flip» - TVA Sports

Ceci étant dit, je me suis amusé à comparer ses statistiques avancées et c'est plutôt révélateur. Voici ce que j'ai trouvé via le site fangraph.

Entre le 3 avril et le 7 mai (35 jours)

Moy. : ,174

Circuits : 2

Points produits : 9

% de retraits sur des prises : 30%

% de buts sur balles : 13,8%

ISO (ratio de coups sûrs pour plus d'un but par présence au bâton) : 0,87

% de circuits sur les balles rapides : 5,3%

------------------------------------------

Entre le 8 mai et le 18 mai (10 jours)

Moy. : ,342

Circuits : 4

Points produits : 10

% de retraits sur des prises : 15,2%

% de buts sur balles : 15,2%

ISO (ratio de coups sûrs pour plus d'un but par présence au bâton) : ,421

% de circuits sur les balles rapides : 28,6%

------------------------------------------

La différence est remarquable! Il génère plus d'offensive et il est en mesure de frapper la balle avec plus de puissance, en plus de diminuer son ratio de retraits sur des prises de moitié!

Les ajustements semblent fonctionner pour le moment et les Jays auront bien besoin de lui s'ils espèrent revenir dans la course.

Voici le tour d'horizon :

Freddie Freeman : Lourde perte pour les Braves d'Atlanta, qui devront se passer de leur seule grande vedette alors qu'il va rater les 10 prochaines semaines en raison d'une fracture au poignet gauche. Il a été atteint par un tir d'Aaron Loup des Blue Jays.

Marcus Stroman : On connaissait son niveau de compétition quand il se retrouve sur la butte, mais on ne connaissait pas ses talents de frappeur. Jeudi face aux Braves, il a frappé un circuit au champ opposé svp!

Doug Fister : S'est finalement entendu avec les Angels. Les Blue Jays étaient dans la course pour ce vétéran lanceur toujours sans contrat. Il n'a plus l'efficacité d'autrefois, mais il amène de la profondeur à une équipe qui en a bien besoin.

J.D. Martinez : Absent depuis le mois de mars, il a effectué un retour au jeu la semaine dernière et ce n'est vraiment pas passé inaperçu. En 16 présences au bâton, il a déjà frappé 5 circuits et produit 11 points, pour une moyenne de ,500! Belle entrée en matière!

Zack Cosart : Quelle saison du petit joueur d'arrêt-court des Reds de Cincinnati. Il est le genre de joueur dont personne ne se soucie vraiment. Par contre, quand tu frappes pour ,352 à la mi-mai, disons que ça commence à être plus difficile de se cacher.

Edwin Encarnacion : Pas certain que les partisans des Indians sont très heureux de sa signature finalement. Un mois et demi après le début de la saison, il frappe encore pour seulement ,203 avec 6 petits circuits et 14 points produits.