Crédit : DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QU

Football universitaire RSEQ

Défi Est-Ouest: coups de cœur pour Amoah et Pierre

Publié | Mis à jour

Quelques joueurs ont retenu l’attention des recruteurs au cours de la semaine du Défi Est-Ouest.

Vétéran de la LCF où il a travaillé pour de nombreuses équipes, Craig Smith s’est joint aux Blue Bombers de Winnipeg il y a deux ans comme recruteur national. Il a bien voulu partager quelques-uns de ses coups de cœur.

«Deux joueurs de Laval ont très bien fait, a-t-il mentionné. Le porteur de ballon Christopher Amoah est un espoir intéressant. Il a obtenu un bon temps sur 40 verges (4 s 47) et il peut courir.

Un tel chrono est très bon et ça ne s’enseigne pas. Des équipes font confiance à des porteurs canadiens. Ça va dépendre de lui. À Winnipeg, nous avons un partant canadien (Andrew Harris) qui est l’un des meilleurs du circuit. Les Eskimos ont longtemps utilisé un Canadien. Il est encore tôt pour prédire ce qui va arriver. Je veux le voir bloquer et capter des passes en situation de match.»

Tyrone Pierre a aussi retenu l’attention de Smith. «Il possède de bonnes mains et il peut courir (4 s 58). Il possède les attributs physiques et je veux maintenant voir s’il possède le courage pour aller dans le trafic dans le milieu du terrain.»

Alexis aussi

Demi de coin des Carabins de l’Université de Montréal, Zacary Alexis a aussi capté l’attention de Smith. «Il possède la vitesse, de bons pieds, et il est bon en couverture, a-t-il souligné.

C’est déjà arrivé qu’un Canadien joue comme demi de coin partant, mais il faudra voir s’il peut évoluer comme maraudeur, position par excellence pour les Canadiens sur la ligne tertiaire. Il possède assurément la portée pour jouer comme maraudeur.»

Le demi défensif Paul Kozachuk, des Varsity Blues de Toronto, et le secondeur Jackson Bennett, des Gee Gees d’Ottawa, sont deux autres espoirs que Smith gardera à l’œil.

Du côté de l’Ouest, les joueurs de ligne offensive Darius Ciraco, des Dinos de Calgary, et Dakoda Shepley, des Thunderbirds de UBC, ont reçu de bons commentaires.

Qui gagnera? «L’Ouest avec Noah Picton comme joueur par excellence», de conclure Smith.