Séries LNH 2017

LNH 360

Publié | Mis à jour

Voici un résumé de toute l'action qui s'est déroulée lors des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey le 20 avril.

Résultats (équipes à domicile en majuscules)

  • New York 3 – MONTRÉAL 2 (prol.) (NYR mène la série 3-2)
  • Columbus 2 – PITTSBURGH 5 (PIT gagne la série 4-1)
  • Chicago 1 – NASHVILLE 4 (NSH gagne la série 4-0)
  • San Jose 3 – EDMONTON 4 (EDM mène la série 3-2)

Balayage historique (à voir dans la vidéo ci-dessus)

Roman Josi a marqué à deux reprises et Pekka Rinne a réalisé 30 arrêts alors que les Predators ont défait les Blackhawks pour réaliser le premier balayage de l’histoire de la concession.

Les Predators, qui ont pris le rang de deuxième équipe repêchée dans l’Association de l’Ouest, prennent donc la mesure de la première tête de série dans l’Ouest.

Les Preds sont devenus la troisième équipe à balayer la première tête de série d’une conférence depuis 1974-1975 (EDM contre MTL, 3-0, en 1981 et STL contre CHI, 4-0, en 1993), selon Elias Sports.

Rinne a bloqué 123 des 126 tirs que les Blackhawks ont dirigés vers lui dans cette série.

En n’accordant que trois buts en quatre matchs aux Hawks, les Predators sont devenus la 14e équipe dans l’histoire de la LNH à accorder trois buts ou moins dans une série quatre de sept. Seulement quatre équipes ont accordé moins de trois buts dans une série quatre de sept : les Maple Leafs en 1935 (2 face aux Bruins), les Red Wings en 1952 (2 face aux Canadiens), les Ducks en 2003 (1 face au Wild) et les Bruins en 2013 (2 face aux Penguins).

Rinne a terminé la série avec une moyenne de buts alloués de 0,70 et un taux d’efficacité de ,976. Le Finlandais est devenu le quatrième gardien depuis 1967-1968 à gagner les quatre parties d’une série en maintenant une moyenne de buts alloués de 0,70 ou moins. Les autres : Tony Esposito (0,50 en 1974 avec CHI), Jean-Sébastien Giguère (0,22 en 2003 avec ANA) et Tuuka Rask (0,44 en 2013 avec BOS).

Les champions passent

Evgeni Malkin (3A) a réalisé une deuxième partie de trois points lors de cette série et Marc-André Fleury a effectué 49 arrêts alors que les Penguins, champions en titre de la coupe Stanley, ont défait les Blue Jackets en cinq matchs.

Les Penguins ont remporté une série à domicile pour la 15e fois de leur histoire, dont trois en 2016.

Les Penguins trop forts pour les Blue Jackets - TVA Sports

Malkin est maintenant au premier rang des pointeurs en séries grâce à 11 points (2B, 9A). Il est devenu le deuxième joueur des Penguins à amasser au moins 11 points dans une série en cinq matchs ou moins, rejoignant Mario Lemieux (12 points en cinq matchs en 1991 face aux North Stars). Wayne Gretzky (EDM) avait amassé 15 points en 1987 en cinq matchs face aux Kings; un record, selon Elias Sports.

Fleury, qui a disputé les cinq parties de cette série, a remporté un 57e match en séries éliminatoires pour surpasser la marque d’équipe détenue par Tom Barrasso (56).

Le joueur de deuxième année des Penguins Bryan Rust a marqué deux buts en deuxième période face aux Jackets, dont le but gagnant.

En 2016, Rust avait établi un record d’équipe pour une recrue en marquant six buts lors de l’épopée des Penguins vers la coupe Stanley. Rust est devenu le premier joueur de la LNH à réaliser ses trois premières parties de plus d’un but en séries lors de gains qui permettaient à son équipe de remporter la série depuis Jeremy Roenick avec les Blackhawks de 1990 à 1992, selon Elias Sports.

Bravo aux p’tits nouveaux

Ce sont des nouvelles acquisitions des Rangers et des Oilers qui ont permis à ces équipes de l’emporter en prolongation, jeudi soir.

David Desharnais a marqué à 18:15 de la prolongation pour aider les Oilers à revenir de l’arrière d’un déficit de deux buts et prendre l’avantage 3-2 dans leur série face aux Sharks. Desharnais, qui a été acquis des Canadiens le 28 février dernier, a marqué son premier but en prolongation en séries éliminatoires en 43 matchs.

Desharnais joue les héros en prolongation - TVA Sports

Mika Zibanejad a marqué à 14:22 de la prolongation et Henrik Lundqvist a réalisé 34 arrêts alors que les Rangers ont remporté un deuxième match consécutif face aux Canadiens. Zibanejad avait été acquis lors de la dernière saison morte des Sénateurs.

Les Canadiens dans le trouble - TVA Sports

Rondelles libres

  • L’attaquant des Penguins Phil Kessel (1B, 2A) est grimpé au deuxième rang des pointeurs des actuelles séries éliminatoires grâce à une récolte de huit points en cinq matchs.
  • L’attaquant des Predators Ryan Johansen et Filip Forsberg ont obtenu au moins un point dans chacun des quatre matchs face aux Blackhawks
  • Des 35 matchs en éliminatoires cette saison, 13 d’entre eux ont vu une équipe combler un déficit de plus d’un but pour l’emporter.
  • Une équipe qui remporte le cinquième match d’une série égale 2-2 a 78,1 % de chances de l’emporter.

Matchs de vendredi

  • Toronto @ Washington (19h00 à TVA Sports 2) La série est égale 2-2
  • Boston @ Ottawa (19h30 à TVA Sports) OTT mène la série 3-1