TORONTO,ON - FEBRUARY 21: Patrik Laine #29 of the Winnipeg Jets skates behind Auston Matthews #34 of the Toronto Maple Leafs during an NHL game at Air Canada Centre on February 21, 2017 in London, Ontario, Canada. The Maple Leafs defeated the Jets 5-4 in overtime.   Claus Andersen/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==

LNH

Trophée Calder : Matthews, Laine et Werenski nommés

Publié | Mis à jour

La LNH a révélé l’identité des trois finalistes au trophée Calder, qui sera remis à la meilleure recrue de la dernière saison dans le circuit Bettman.

Les nommés sont le centre Auston Matthews, des Maple Leafs, l’ailier Patrik Laine, des Jets et le défenseur Zach Werenski, des Blue Jackets.

Les membres de l’Association des journalistes couvrant la LNH ont remis leur bulletin de vote en fin de saison et les noms mentionnés ci-dessus sont ceux qui sont ressortis le plus souvent.

Le gagnant sera connu lors de la soirée de la remise des trophées de la LNH, qui doit avoir lieu le 21 juin à Las Vegas.

Matthews, tout premier choix du dernier repêchage de la LNH, a lancé une nouvelle ère à Toronto en s’affichant, à seulement 19 ans, comme l’un des meneurs du groupe de joueurs des Leafs. L’Américain a conclu sa première saison dans la LNH avec une récolte de 40 buts et 29 aides, le plus haut total pour une recrue, en plus d’aider son équipe à accéder aux séries éliminatoires pour une deuxième fois seulement depuis le lock-out qui a annihilé la saison 2004-2005.

Il est le premier joueur des Leafs à être nommé pour cet honneur depuis le gardien Félix Potvin en 1993.

Le Finlandais Patrik Laine a également explosé dès son arrivée dans le circuit Bettman. Deuxième choix au total lors du repêchage de 2016, Laine a inscrit 36 buts et 64 points en 73 parties. Il est devenu, au cours de la saison 2016-207, le premier joueur de l’histoire de la LNH à réussir trois tours du chapeau avant ses 19 ans.

Peu d’observateurs s’attendaient, en début de saison, à ce que Werenski fasse partie des nommés pour le trophée Calder, ce qui n’enlève cependant rien à ses qualités. Le joueur de 19 ans a eu un impact remarquable et immédiat à ligne bleue des Blue Jackets, qui ont connu une grande saison. Werenski a été le meilleur pointeur à la défense chez les recrues avec une récolte de 11 buts et 36 aides.

L’an dernier, le trophée Calder a été attribué à Artemi Panarin, des Blackhawks de Chicago.