Crédit : USA Today Sports

Séries LNH 2017

Jake Guentzel, un nom à retenir

Jean-François Magnan

Publié | Mis à jour

Qui croyez-vous être le meilleur buteur des présentes séries dans la LNH? Sidney Crosby? Patrick Kane? Alexander Ovechkin? Si vous avez répondu Jake Guentzel des Penguins de Pittsburgh, vous avez vu juste.

Évidemment, quatre matchs ne font pas une saison ou une carrière mais, force est d’admettre que le joueur de 22 ans est en voie de se faire un nom à travers la ligue.

Il faut toutefois savoir que les récents succès de Guentzel ne datent pas d’hier. Après trois saisons fructueuses à l’Université de Nebraska-Omaha dans la NCAA, ce choix de 3e tour au repêchage de 2013 a décidé de faire le saut chez les professionnels.

Guentzel a donc terminé la saison 2015-2016 avec les Penguins de Wilkes-Barre / Scranton où il a inscrit cinq buts et neuf aides en 10 matchs éliminatoires.

Le centre de 5 pi 11 po est retourné dans la Ligue américaine pour amorcer la présente campagne en réussissant 21 filets en 33 rencontres. Ce fut suffisant pour obtenir un premier rappel dans la LNH. C’était le 21 novembre et il a marqué les deux buts de son équipe dans une défaite de 5-2 contre les Rangers.

Après cinq matchs, Guentzel fut retourné à Wilkes-Barre / Scranton. Les Penguins l’ont rappelé pour de bon le 16 janvier dernier et il a terminé la saison en force en inscrivant un but à chacun de ses cinq derniers matchs.

Certains diront que le fait de jouer avec le meilleur joueur au monde, Sidney Crosby, y est pour beaucoup. D’autres comme Conor Sheary et Bryan Rust ont récemment bénéficié des talents du #87 mais Crosby n’hésite pas à vanter la lecture du jeu et la vitesse du jeune Guentzel.

Il sera intéressant de suivre la progression de cette recrue en séries éliminatoires et lors des prochaines saisons. Parions que Guentzel a ouvert les yeux de plusieurs dans la LNH et qu’il risque d’être un choix populaire auprès des poolers!