Tennis

Les Canadiennes sans complexe à la Fed Cup

Publié | Mis à jour

Non, Eugenie Bouchard n’est pas là, mais Tennis Canada pense quand même que son équipe jeune et talentueuse a ce qu’il faut pour rivaliser avec le Kazakhstan, ce week-end, lors des barrages de la Fed Cup du Groupe mondial II au stade Uniprix.

Françoise Abanda, 20 ans, Bianca Andreescu, 16 ans, Katherine Sebov, 18 ans, et Gabriela Dabrowski, 25 ans, représenteront la nation unifoliée.

«Nous avons plusieurs jeunes joueuses montantes, a statué le capitaine Sylvain Bruneau, mercredi en conférence de presse à Montréal. Il y a une belle vague présentement dans le tennis canadien.»

Abanda, 186e joueuse au monde, est la raquette la mieux classée du contingent de canadiennes. Le défi sera de taille pour la Québécoise en simple contre Yulia Putintseva, 31e au monde, et Yaroslava Shvedova, 51e dans la hiérarchie de la Women's Tennis Association (WTA).

Qu’à cela ne tienne, la deuxième meilleure joueuse canadienne derrière Bouchard foulera la surface dure du stade Uniprix sans complexe.

«C’est une très bonne équipe, mais on joue bien nous aussi, a-t-elle déclaré. J’ai hâte de compétitionner. On veut tout faire pour gagner.»

Ne négligeons pas non plus l’apport d’Andreescu, 343e joueuse mondiale. L’Ontarienne est invaincue en quatre matchs de simple en Fed Cup depuis le début de sa jeune carrière.

«Notre équipe est assez jeune, mais je pense que nous avons tous l’expérience et le potentiel pour bien faire à Montréal», a assuré Andreescu.

Victoires en simple de Bianca Andreescu en Fed Cup :

  • 6-4, 6-0 c. Andrea Gamiz (VEN), Groupe I de la zone des Amériques
  • 6-3, 6-1 c. Noelia Zeballos (BOL), Groupe I de la zone des Amériques
  • 6-1, 6-1 c. Veronica Cepede Royg (PAR), Groupe I de la zone des Amériques
  • 6-1, 6-3 c. Daniela Seguel (CHI), barrages du Groupe I de la zone des Amériques


De leur côté, les Kazakhes espèrent intégrer pour la première fois de leur histoire le Groupe mondial II, l’enjeu de ce duel printanier.

«Tenter d’accéder au Groupe mondial, c’est quelque chose de spécial, a dit Putintseva. Nous n’avons jamais été là. Nous désirons vraiment cette place et ferons tout pour y arriver.»

Les matchs de la rencontre entre le Canada et le Kazakhstan seront présentés en direct sur les ondes de TVA Sports.