LNH

Le geste de Matthew Tkachuk applaudi par Theo Fleury

Publié | Mis à jour

L'ailier des Flames de Calgary Matthew Tkachuk a écopé d’une suspension de deux matchs, lundi.

La recrue a asséné un coup de coude à la tête du défenseur des Kings de Los Angeles Drew Doughty, dimanche. L’incident s'est produit derrière le filet des Kings. L’arrière est demeuré étendu sur la patinoire en douleur.

À voir ci-dessus. 

Doughty était d'ailleurs en furie après la rencontre.

«Ce jeune est un joueur plutôt salaud, avait-t-il dit aux médias. Être une recrue est jouer comme ça, c'est un peu surprenant.»

Le geste de Tkachuk a toutefois agréablement surpris l’ancien joueur des Flames Theo Fleury, qui a indiqué avoir «adoré» le jeu de Tkachuk sur la séquence.

«Il est intelligent : il a envoyé un message à toute la Ligue avec ce qu’il a fait dimanche soir», a expliqué Fleury dans une entrevue avec Mark Spector de la chaîne Sportsnet. Oui ça lui a coûté deux matchs, mais je suis certain que ça lui sera bénéfique dans le futur.»

«Plus tu te crées de la place sur la glace, plus tu as de l'espace pour être à ton meilleur. En faisant quelque chose d’imprévisible, tu obtiens de l’espace.»

Fleury, qui a évolué dans la LNH du haut de ses 5 pi et 6 po, a joué dans le circuit à une époque où le geste de Tkachuk était plus commun.

Le champion de la Coupe Stanley en 1989 a même suggéré à un autre attaquant des Flames de s’inspirer de Tkachuk.

«Johnny Gaudreau peut être neutralisé en raison de son gabarit. S’il était plus méchant avec son bâton ou avec ses coudes, il aurait sans doute plus d’espace sur la glace.»