Crédit : AFP

LNH

LNH: une bonne semaine pour Brad Marchand et Sidney Crosby

Publié | Mis à jour

Au coeur de la course pour le titre de meilleur pointeur de la Ligue nationale de hockey, l’attaquant des Bruins de Boston Brad Marchand a été nommé la première étoile de la dernière semaine d’activités, lundi.

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby et le gardien des Flames de Calgary Brian Elliott sont les deux autres joueurs s’étant le plus distingués.

Marchand a totalisé neuf points, dont cinq buts, en seulement trois rencontres. Il a réalisé notamment un tour du chapeau, son deuxième en carrière, dans un gain de 6-3 sur les Canucks de Vancouver, lundi. La petite peste des Bruins a aussi récolté deux points dans un triomphe de 5-2 sur les Flames de Calgary mercredi, permettant aux siens de mettre un terme à la séquence victorieuse de 10 parties de l’équipe albertaine.

De son côté, Crosby, deuxième étoile de la semaine, a obtenu six filets et deux aides pour un total de huit points en quatre sorties. Le numéro 87 a notamment réussi un triplé dimanche, aidant les Penguins à infliger un revers de 4-0 aux Panthers de la Floride. Cette performance lui a permis de devenir le premier joueur à atteindre le plateau des 40 buts dans la LNH cette saison. Marchand suit en deuxième place avec 37 filets à sa fiche et totalisait 79 points avant le match de lundi soir.

Crosby a également rejoint provisoirement la vedette des Oilers d’Edmonton Connor McDavid au premier rang des pointeurs. Les deux joueurs ont amassé 80 points.

Troisième étoile, Elliott a quant à lui présenté un dossier de 3-0-0, une moyenne de buts alloués de 1,95 ainsi qu’un taux d’efficacité de ,926. L’ancien des Blues de St. Louis a d’ailleurs remporté ses 11 dernières rencontres, égalant un record de concession établi par Mike Vernon, en 1989. L’athlète de 31 ans affiche un rendement de 23-13-3, une moyenne de 2,46 et un pourcentage d’arrêts de 91,1% à sa première campagne avec les Flames.