LNH

LNH : tour d’horizon

Publié | Mis à jour

Voici un résumé de toute l'action qui s'est déroulée dans la Ligue nationale de hockey le 19 mars.

Résultats (équipe à domicile en majuscules)

  • Columbus 4 – NEW JERSEY 1
  • Floride 0 – PITTSBURGH 4 (à voir dans la vidéo ci-dessus)
  • Minnesota 4 – WINNIPEG 5
  • Colorado 3 – CHICAGO 6
  • Caroline 3 – PHILADELPHIE 4 (prol.)
  • Ottawa 1 – MONTRÉAL 4
  • Los Angeles 2 – CALGARY 5

Autre plateau extraordinaire pour Jagr

 

L’attaquant des Panthers Jaromir Jagr a pris part à un 1700e match dans la LNH. Il devient le quatirème joueur de l’histoire de la LNH a réussir pareil exploit, après Gordie Howe (1767), Mark Messier (1756) et Ron Francis (1731).

En séries pour une 9e fois consécutive

Les Blackhawks ont marqué cinq buts sans réplique en troisième période, dont trois en l’espace de 34 secondes, pour devenir la première équipe de l’Association de l’Ouest à obtenir son billet pour les séries éliminatoires. Il s’agit d’une neuvième participation consécutive en séries pour les Hawks et une 62e dans l’histoire de l’équipe.

Les trois buts en 34 secondes représentent le troisième trio de buts marqués le plus rapidement de l’histoire de l’organisation (21 secondes en 1952 contre les Rangers et 30 secondes en 1983 contre les Maple Leafs), selon Elias Sports.

Les Hawks (99 points) portent leur séquence de victoires à cinq pour augmenter leur avance en tête de la section Centrale à sept points.

Jonathan Toews (2B) a atteint le plateau des 20 buts lors de chacune de ses 10 premières saisons dans la LNH. Il devient le sixième joueur des Hawks à marquer 20 buts lors de 10 campagnes ou plus après Stan Mikita (14), Bobby Hull (13), Steve Larmer (13), Denis Savard (10) et Patrick Kane (10), selon Elias Sports.

Une troisième période explosive pour les Blackhawks - TVA Sports

Une troisième fois pour les Jackets

Lukas Sedlak et Brandon Dubinsky ont chacun marqué un but sur un tir de pénalité pour permettre aux Blue Jackets de se qualifier pour les séries éliminatoires pour la troisième fois de son histoire (2009 et 2014).

En raison de leurs 100 points au classement, les Jackets surpassent le plateau des 100 points pour la première fois en 17 ans d’histoire.

Les Blue Jackets sont devenus la troisième équipe à marquer deux fois sur un tir de pénalité dans un même match (Canucks en 1982 et Sharks en 2009).

Boone Jenner (2B) a marqué son deuxième but de la saison en infériorité numérique. Sedlak a également marqué en désavantage numérique.

Sergei Bobrovsky (35 arrêts) est demeuré invaincu en mars (7 victoires) pour porter son total de victoires cette saison à 39.

Les Blue Jackets l'emportent et se qualifient - TVA Sports

Le premier à 40 buts

Sidney Crosby (3B) a réalisé le 10e tour du chapeau de sa carrière et Marc-André Fleury a réussi le 44e jeu blanc de sa carrière alors que les Penguins ont remporté un septième match à leurs neuf dernières sorties.

Crosby a réussi le troisième tour du chapeau naturel de sa carrière, à deux du record d’organisation détenu par Mario Lemieux.

Le capitaine des Penguins est devenu le premier joueur à atteindre le plateau des 40 buts cette saison et accède au premier rang du classement des pointeurs, en raison de ses 80 points, à égalité avec le prodige des Oilers, Connor McDavid. Crosby atteint le plateau des 40 buts pour la deuxième fois de sa carrière.

Jake Guentzel (3A) et Conor Sheary (3A) ont amassé des aides sur les trois réalisations de Crosby.

Les Canadiens et les Flames ne ralentissent pas

Les Canadiens (90 points) ont augmenté leur avance en tête de la section Atlantique grâce à un gain face aux Sénateurs alors que les Flames (86 points) ont également triomphé.

Jordie Benn a marqué le but gagnant pour aider les Canadiens à balayer leur série aller-retour cette fin de semaine face aux Sénateurs. Ils ont maintenant une avance de quatre points en tête de l’Atlantique.

Johnny Gaudreau et Sean Monahan ont chacun amassé trois points alors que les Flames ont porté leur fiche à 13-1-1 à leurs 15 derniers matchs. Brian Elliott a obtenu sa 11e victoire consécutive pour égaler la marque de Mike Vernon datant de 1989. Les Flames sont au troisième échelon de la section Pacifique.

Gaudreau et Monahan allument les Flames - TVA Sports

Rondelles libres

  • Le gardien des Blackhawks Scott Darling (22 arrêts) a porté à six sa séquence de victoires consécutives.
  • Travis Konecny a créé l’égalité dans la dernière minute de jeu et Brayden Schenn a marqué en prolongation pour guider les Flyers vers un gain de 4-3 sur les Hurricanes.
  • Josh Morrissey a marqué en milieu de troisième période pour permettre aux Jets de combler un déficit de 4-0 et l’emporter 5-4.
  • Le capitaine des Jets Blake Wheeler a amassé deux aides pour atteindre le plateau des 500 points lors de sa carrière.
  • L’attaquant du Wild Eric Staal a pris part à la 1000e partie de sa carrière dans la LNH. Le défenseur des Blue Jackets Jack Johnson (700) et l’attaquant des Canadiens Torrey Mitchell (600) ont également atteint des plateaux importants.
  • L’attaquant des Canadiens Paul Byron a atteint le plateau des 20 buts pour la première fois de sa carrière.

Matchs de lundi :

  • Boston @ Toronto (19h30) À TVA SPORTS
  • Buffalo @ Detroit (19h30)
  • Arizona @ Nashville (20h00)
  • San Jose @ Dallas (20h30)
  • Los Angeles @ Edmonton (21h000)