Boxe

Lucian Bute devrait-il prendre sa retraite? Stéphan Larouche se prononce

Publié | Mis à jour

Même si Stéphan Larouche n’est plus l’entraîneur de Lucian Bute, il continue de suivre sa carrière d’un œil intéressé.

Comme bien des amateurs de boxe québécois, il a eu un pincement au cœur de voir son ex-protégé connaître une telle fin de combat contre Eleider Alvarez au Centre Vidéotron de Québec, vendredi.

«C’est clair que ça a fait mal de le voir comme ça. Mais le défi était grand, il savait que ça allait être difficile et dangereux de se battre dans la catégorie des mi-lourds. On en a eu la preuve», a-t-il indiqué en entrevue à TVA Sports, lundi.

Bute devrait-il prendre sa retraite? C’est ce que tout le monde se demande depuis qu’il a été mis K.-O. par Alvarez au cinquième round.

Pour Larouche, il s’agit évidemment d’une question délicate. Sans le dire clairement, on sent qu’il privilégierait cette option s’il était dans la peau du boxeur d’origine roumaine.

«C’est à lui de prendre cette décision, ça lui appartient, mais les gens qui sont très près de lui sont sûrement en mesure de voir qu’il n’est clairement plus capable de faire ce qu’il faisait dans le temps.

«Avec la carrière qu’il a eue, il ne peut pas servir de faire-valoir. Il peut continuer, mais à quel prix? On veut que les athlètes terminent leur carrière en santé physique, mentale et financière. Il faut penser à ça.

«Malheureusement, peu de boxeurs sont en santé lorsqu’ils prennent leur retraite et n’ont pas d’après-carrière, ce qui n’est pas le cas de Lucian.»

Pour l’instant, le principal intéressé, lui, affirme qu’il n’envisage pas la retraite.

«Je ne peux pas dire ce que l’avenir me réserve, mais je vais m’asseoir avec mon équipe avant de prendre ma décision, a souligné l’ancien champion après sa défaite. Pour le moment, c’est non.

«Par contre, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans les prochains mois, mais j’ai envie de continuer. J’ai besoin d’un bon repos.»

Bute aura 37 ans mardi. À ses sept derniers affrontements, il a présenté une fiche de 2-4-1 et il n’a pas été en mesure de redevenir champion du monde des super-moyens comme il le souhaitait.