LNH

Crosby l'a son 1000e point

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Le capitaine des Penguins Sidney Crosby a amassé trois points pour atteindre le plateau des 1000 points en carrière, jeudi soir à Pittsburgh, dans un gain au compte de 4-3 en prolongation face aux Jets de Winnipeg.

Le numéro 87 a récolté une mention d’aide sur le deuxième but des Penguins inscrit par l’attaquant Chris Kunitz, en première période. Il a ajouté une autre passe décisive sur le filet de Phil Kessel, en troisième, avant de faire scintiller la lumière rouge lors de la période supplémentaire.

Il s’agissait d’un 50e but gagnant en carrière pour le joueur Canadien.

Crosby obtient son 1000e point - TVA Sports

La vedette des Penguins aura eu besoin de 757 matchs dans la Ligue nationale de hockey pour atteindre ce prestigieux plateau.

Crosby est le 86e joueur de l’histoire à récolter au moins 1000 points. Il est toutefois le 39e à le faire avec une seule franchise. Récemment, Alexander Ovechkin et Henrik Sedin ont réussi l’exploit, cette saison.

Il est le deuxième joueur le plus jeune, toujours actif, à inscrire 1000 points. Il a réussi l’exploit à 29 ans et 193 jours, tandis que Jaromir Jagr avait atteint les quatre chiffres dans la colonne des points à 28 ans et 319 jours.

Les Jets remontent

Après des réussites d’Evgeni Malkin et de Kunitz, lors de l’engagement initial, les visiteurs ont enfilé l’aiguille à trois reprises, sans réplique. Patrik Laine, Paul Postma et Dustin Byfuglien ont touché la cible.

Kessel a toutefois ramené les deux équipes à égalité avec son 21e de la campagne.

Le gardien québécois Marc-André Fleury a été occupé, faisant face à 47 tirs, dans la victoire. De l’autre côté, Connor Hellebuyck a réalisé 35 arrêts.

Malkin, qui a terminé la soirée avec deux points, a servi un violent coup à la tête à Blake Wheeler au cours de la rencontre. Wheeler a été sonné sur la séquence.