Boxe

Butler et Cook font le poids

Agence QMI / Mathieu Boulay

Publié | Mis à jour

Tous les détails sont scrutés à la loupe avant les combats d’envergure. On en a eu une autre preuve alors que les clans de Steven Butler et de Brandon Cook ont eu maille à partir au sujet des gants qui seront utilisés pour la finale de samedi au Centre Bell.

Après leur pesée où ils ont respecté la limite de 154 lb (Butler: 153,6, Cook: 151,4), les deux pugilistes se sont rendus à l’étage inférieur avec leur équipe afin de finaliser les derniers éléments de leur choc. Cependant, lorsque le sujet du poids des gants est arrivé sur la table, les discussions ont frappé un os.

Butler voulait des Grant de 8 onces pour le combat. De son côté, Cook souhaitait enfiler une paire de Rival de 10 onces. L’Ontarien a fait valoir que c’était la norme dans sa province pour des raisons de sécurité.

Il faut également savoir que les boxeurs qui œuvrent en Ontario n’ont pas droit à un bandage adéquat lorsqu’ils montent sur le ring parce qu’ils sont soumis à une réglementation archaïque. On ne doit pas oublier que Cook a subi des blessures aux deux mains pendant son duel de mai dernier.

On peut se demander si sa requête n’était pas liée au fait qu’il était encore ennuyé par un malaise. C’est aussi possible que l’athlète de 30 ans ait simplement tenté d’entrer dans la tête de son jeune adversaire.

Avantage Butler

Après des négociations qui ont duré une soixantaine de minutes, Cook et son équipe ont finalement accepté de se battre avec des gants de 8 onces.

Le promoteur torontois Tyler Buxton a avoué aux représentants de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) qu’il n’avait pas lu la réglementation du Québec au sujet des normes appliquées dans la catégorie des 154 lb.

À compter de ce moment, il n’avait plus les arguments pour contre-attaquer.

La pesée Butler-Cook - TVA Sports

«Ils ont décidé de faire valoir les règlements locaux, mais nous ne savions pas qu’on devait utiliser des gants de 10 onces avant notre arrivée à Montréal. Il y aura eu un combat même si Brandon aurait dû se battre à mains nues.»

Camille Estephan n’a jamais été inquiété pendant les négociations.

«Ç’a simplement mis juste un peu plus de piquant», a ajouté le patron d’Eye of the Tiger Management.

Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à une telle scène à la boxe. On peut se demander pourquoi les promoteurs ne règlent pas cette question pendant les discussions pour la tenue d’un combat.

Le choc entre David Théroux (11-1. 8 K.-O) et Francisco Javier Perez (15-8-1, 11 K.-O.) a été annulé. Théroux a dû déclarer forfait en raison d’une vilaine grippe.

Le duel entre Steven Butler et Brandon Cook ne commencera pas avant 22h45. Il y aura un total de huit affrontements qui seront présentés samedi soir.

Entrevue Steven Butler - TVA Sports