LNH

De la grande visite

Publié | Mis à jour

Pavel Datsyuk «reviendra» dans la LNH l’instant d’un week-end.

L’ancienne gloire des Red Wings de Detroit sera de passage à Los Angeles lors du week-end des étoiles de la LNH à la fin janvier, a annoncé son agent Dan Milstein, mardi.

Datysuk, aujourd’hui membre du SKA de Saint-Pétersbourg dans la Ligue continentale de hockey (KHL), risque fort de voir son nom inclus dans le top 100 des plus grands joueurs de l’histoire de la LNH, liste dévoilée lors du match étoiles en marge des festivités du centenaire du circuit. Cela pourrait expliquer sa visite en Amérique du Nord.

L’as manieur de 38 ans a signé un contrat de deux ans avec le SKA en juillet dernier. Il avait annoncé le mois précédent qu’il quittait les Red Wings pour retourner en Russie, son pays natal.

Le joueur de centre a récolté 918 points en 953 rencontres de saison régulière, toutes disputées dans l’uniforme des Wings. Il a ajouté 113 points en 157 affrontements éliminatoires et mis la main sur la coupe Stanley en 2002 et en 2008.

Reconnu pour ses mains magiques, le Russe a aussi gagné le trophée Selke, remis à l’attaquant défensif par excellence, à trois reprises.

Datsyuk est-il l’ultime joueur de la concession des Red Wings? Votez pour lui dans la section «L’Ultime joueur DM» dans le cadre de l’émission Dave Morissette en direct sur TVA Sports.

À voir dans la vidéo ci-dessus : un revers magique signé Datsyuk.