Michel Therrien le reconnaît d’emblée : il est un homme privilégié.
C’est ce qu’il a indiqué au cours d’une entrevue exclusive accordée à TVA Sports et qui a été diffusée avant le match du 31 décembre contre les Penguins à Pittsburgh.
À la question «Qu’est-ce que c’est au quotidien d’être l’entraîneur-chef des Canadiens de Montréal», il a répondu au journaliste Louis Jean que «c’est un privilège».
«J’ai grandi à Montréal et j’ai toujours été un partisan des Canadiens. Je suis un petit gars de St-Léonard qui a manqué de l’école pour assister aux défilés de la Coupe Stanley dans les années 1970. Je suis très conscient que c’est un privilège», a poursuivi Therrien.
De son propre aveu, il n’est pas du tout le même entraîneur qu’il l’était à l’occasion de son premier séjour à la barre du CH, de 2000 à 2003.
«En partant, j’ai moins de cheveux et 15 livres de plus! (rires) J’ai gagné de l’expérience. À l’époque, je n’avais que 38 ans et je ne connaissais pas la Ligue nationale.
«J’ai beaucoup appris de mon passage à Pittsburgh avec les Penguins. J’ai atteint la finale de la Coupe Stanley et j’ai appris à travailler avec de grands joueurs et de grandes vedettes. J’ai aussi travaillé dans les médias. C’est pour ça que je dis que j’étais vraiment prêt pour ce nouveau défi.»
Voyez l’entretien intégral avec Therrien dans la vidéo ci-dessus. Vous y entendrez notamment ses vœux à l’endroit des partisans des Canadiens en vue de la prochaine année.