LNH

Marek Svatos meurt à 34 ans

Publié | Mis à jour

Marek Svatos, un ancien attaquant de l’Avalanche du Colorado, est décédé à 34 ans à Denver, a rapporté la Fédération internationale de hockey (IIHF), dimanche.

Au moment d’écrire ces lignes, la cause du décès n’était pas connue. L'athlète vivait dans les Rocheuses américaines avec sa femme et ses deux enfants.

Joe Sakic, directeur général de l’Avalanche, mais aussi ancien coéquipier de Svatos, a commenté la triste nouvelle.

«L’organisation de l’Avalanche en entier est extrêmement attristée par cette nouvelle, a déclaré le membre du Temple de la renommée du hockey. Marek était une personne formidable, un joueur de hockey talentueux et un grand coéquipier. Nos pensées, prières et sympathies vont à sa femme, à ses enfants et à toute sa famille.»

Le séjour de Svatos dans la LNH s’est terminé lors de la campagne 2010-2011, lors de brefs passages chez les Predators de Nasvhille et les Sénateurs d’Ottawa. Il a subi une commotion cérébrale lors du tout dernier match de la campagne et n’avait pas pu revenir au jeu en 2011-2012. L’ailier a échoué son retour quand les Panthers de la Floride l’ont libéré d’un essai professionnel avant le début de la campagne 2012-2013.

Choix de septième tour de l’Avalanche au repêchage de 2001, le Slovaque a inscrit 100 buts et 72 aides pour un total de 172 points en 334 matchs pendant sa carrière dans la LNH.

Le produit de l’Ice de Kootenay en Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL) a déjà connu une saison de 32 buts avec l’Avalanche, en 2005-2006. Il a porté les couleurs de l’Omsk d’Avangard et du Slovan de Bratislava en Ligue continentale de hockey (KHL), ainsi que celles du HC Kosice dans la ligue de son pays natal, pour terminer sa carrière en 2013-2014.

À voir dans la vidéo ci-dessus : un but absolument spectaculaire de Marek Svatos, en 2010.