Plein air

Un grand lac avec de gros poissons

Stéphane Gosselin

Publié | Mis à jour

Le lac Ontario est le plus accessible (pour nous) des Grands Lacs. Outre les plages de Sandbanks, les Mille-Îles, les amateurs de voile et les plaisanciers en grand nombre, il y a aussi la pêche.

Un bon nombre de Québécois agit à titre de guide sur le lac en été, habituellement de début juin à la fin août. Les poissons qu’on y capture sont assez gros et même impressionnants. Le Chinook, le Coho et le steelhead (arc-en-ciel) sont les principales espèces recherchées par les amateurs de pêche. Le lac est gros et grand, alors les guides ont des bateaux en conséquence, ce qui rend l’expédition plus agréable et sécuritaire par temps un peu plus venteux.

Il y a dans la plupart des villes en bordure du lac des marinas et une rampe de mises à l’eau accessible où vous pouvez aussi mettre votre embarcation à l’eau à un coût minime.

Oui, vous pouvez pêcher sur le lac avec votre bateau sans problème, mais il faut respecter quelques conditions de sécurité puisque le lac peut être sournois et changer d’allure rapidement. Je parle surtout des grosseurs des vagues et du vent.

Avoir un bateau de minimum 16 pieds de grandeur au cas où le temps change rapidement et respecter les conditions météo, c’est la clé pour une aventure agréable. Si le temps est clément, c’est parfait, si le vent est fort et qu’il y a de fortes vagues, attendez que ça se calme avant d’aller sur l’eau. De plus, portez une veste de flottaison.

Pour d’autres conseils, je vous invite à regarder notre émission en compagnie de Martin St-Denis, ex-guide sur le lac Ontario et maintenant représentant Browning.

Une émission que vous pourrez voir en septembre sur les ondes de TVA Sports et TVA Sports 2 de même que sur la vidéo sur demande de TVA Sports.

Je peux vous dire que le poisson est très présent et actif. Nous avons eu le plaisir de rivaliser plusieurs fois avec des poissons de belle taille et très puissants.

Technique utilisée : pêche à la traîne avec down rigger et planner board.
Permis de pêche à la journée : 13 $
Quelques villes pour mettre à l’eau votre bateau : Bowmanville, Port Hope, Port Darlington, Whitby, Oshawa

Merci à Martin St -Denis