Expédition faune

Une grande variété de poissons au Lac Deux-Montagnes

Publié | Mis à jour

C’est avec l’animateur-radio de l’émission Bonsoir les sportifs présentée au 98,5 FM, le très coloré et passionner de pêche et de hockey Ron Fournier, que nous avons tenté de capturer le plus grand nombre d’espèces de poisson en une journée.

Le lac Deux-Montagnes à une superficie d'environ 150 km2. Sa longueur fait 43 km et sa largeur est de 10 km ou moins suivant l'endroit. Le lac est le prolongement de la rivière Outaouais et est en quelque sorte une barrière naturelle entre Laval, les Laurentides et Montréal. Soixante-treize (73) espèces de poissons habitent dans ce lac. De là nous est venue l’idée de capturer le plus de poissons, quelle que soit la grosseur, en une petite journée faisant abstraction du maskinongé, compte tenu du temps alloué. Le lac Deux-Montagnes est grand, et il faut connaitre les habitats et habitudes des poissons, nous avons donc demandé à deux connaisseurs du plan d’eau, Martin Bérubé et Martin Vaillant pro de pêche de l’équipe Thomas Marine de nous guider pour cette journée, qui a commencé sous des averses de pluie , après de gros orages qui sont tombés pendant la nuit. Un défi de taille, l’eau du lac était couleur chocolat à notre arrivé, un obstacle de plus....

Quoi qu’il en soit, nous avons capturé dans la journée : Doré jaune, doré noir, malachigan, de gros barbus (le poisson que j’avais le plus hâte de capturer), brochet, perchaude, achigan à petite bouche et grande bouche, c’est avec un total de 8 espèces en 7 heures de pêche, un très bon résultat que vous pourrez voir dans la prochaine saison de Expédition Faune présenté sur les deux chaînes de TVA Sports et sur la télé sur demande. Merci encore à Ron Fournier pour son implication, humour et son positivisme. Un gros merci à nos deux pros de la journée, Martin Bérubé et Martin Vaillant.

Bonne saison!