Canadiens

Subban échangé contre Weber

Publié | Mis à jour

Les Canadiens de Montréal ont échangé le défenseur P.K. Subban aux Predators de Nashville en retour de l'arrière Shea Weber, mercredi.

Récipiendaire du trophée Norris en 2012-2013, Subban, 27 ans, faisait l’objet de plusieurs rumeurs persistantes de transaction depuis quelques semaines, et ce, même si le directeur général du Bleu-Blanc-Rouge, Marc Bergevin, prétendait le contraire pendant le récent repêchage amateur du circuit Bettman.

«Nous venons d’effectuer une importante transaction qui, j’en suis convaincu, fera du Canadien une meilleure équipe, a indiqué Bergevin dans un communiqué. Ce fut également une des décisions les plus difficiles que j’ai eue à prendre comme dirigeant du Canadien de Montréal.»

«P.K. Subban est un joueur spécial, doué d’un énorme talent. Il a rendu de précieux services à l’organisation du Canadien, autant sur la glace que par sa contribution dans la communauté. Je lui souhaite la meilleure des chances avec les Predators», a ajouté Bergevin.

Le Torontois a récolté six buts et 45 mentions d’aide pour un total de 51 points en 68 rencontres lors de la plus récente campagne, affichant un différentiel de +4. L’ex-numéro 76 a accumulé 278 points, dont 63 filets, en 434 duels dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Subban gagnera en moyenne 9 millions $ annuellement jusqu’en 2021-2022.

«Les défenseurs de ce calibre sont plutôt rares, a admis le directeur général des Predators, David Poile. Nous sommes très heureux de l'avoir au sein de notre organisation.»

«Un défenseur de premier plan»

Quant à Weber, dont le salaire comptera pour 7,8 millions $ sur la masse salariale du Tricolore la saison prochaine, il a touché la cible 20 fois et ajouté 31 aides pour 51 points en 78 sorties en 2015-2016. Dans la LNH, il a amassé 443 points, soit 166 réalisations et 277 aides, en 763 rencontres.

«Nous venons d’obtenir en Shea Weber un défenseur de premier plan dans la LNH, un leader exceptionnel et un joueur qui, selon nous, améliorera notre brigade défensive et notre jeu de puissance pour plusieurs saisons, a mentionné le DG du CH.

«Shea Weber a dominé tous les défenseurs de la LNH la saison dernière avec 14 buts en avantage numérique. C’est un défenseur complet, avec un gabarit imposant qui possède un puissant lancer frappé.»

Le hockeyeur de 30 ans a remporté deux fois la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver, en plus d’être choisi cinq fois pour la classique des étoiles de la LNH. Il y a quelques jours, il a mis la main sur le trophée Mark Messier, remis à celui s’étant démarqué par son leadership pendant la campagne.

Voyez l'analyse de notre expert Louis Jean, dans la vidéo ci-dessus.