Canadiens

Muller de retour à Montréal

Publié | Mis à jour

Le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, a réservé une petite surprise aux partisans jeudi soir, en annonçant le retour de Kirk Muller.

L’ancien joueur et instructeur adjoint du Tricolore est revenu dans le giron de l’équipe à titre d’entraîneur associé à Michel Therrien.

«Nous sommes très heureux de la nomination de Kirk Muller et surtout de constater son désir d’effectuer un retour dans l’organisation. Il possède une vaste expérience, énormément d’enthousiasme et de leadership», a indiqué Bergevin par voie de communiqué.

«Kirk connaît parfaitement le marché de Montréal, il a connu du succès comme joueur et comme capitaine du Canadien et ces atouts vont certainement contribuer au succès de l’équipe.»

Muller compte plus de 600 matchs comme assistant et 187 comme entraîneur-chef. Il a épaulé Ken Hitchcock avec les Blues de St. Louis de 2014 à 2016.

Mercredi soir, le réseau Sportsnet avait déjà évoqué la possibilité que Muller quitte l’organisation des Blues, après que Hitchcock ait décidé de revenir pour une dernière année à la barre de la formation.

Les Blues ont été éliminés en finale de l’Association de l’Ouest par les Sharks de San Jose.

Passage avec les Hurricanes

L’ancien capitaine du CH avait auparavant remplacé Paul Maurice à la barre des Hurricanes de la Caroline, de 2011 à 2014. Il a compilé un dossier de 80-80-27 avec l’équipe de Raleigh.

L’homme de 50 ans avait auparavant dirigé le club-école des Hurricanes, les Admirals de Milwaukee, dans la Ligue américaine de hockey.

Muller a occupé le poste d’entraîneur adjoint avec le Canadien de 2006 à 2011. Le club s’est qualifié pour les séries lors de ses quatre dernières saisons.

Le natif de Kingston, en Ontario, a d’ailleurs dirigé les Golden Gaels de l’Université Queen’s, dans le Sport interuniversitaire canadien, en 2005-2006.

Longue carrière

Choisi deuxième au total du repêchage de 1984, derrière Mario Lemieux, l’ancien attaquant a marqué 357 buts et 959 points en 1349 matchs réguliers dans la Ligue nationale de hockey (LNH), remportant notamment la coupe Stanley avec le Canadien en 1993. Il a été nommé capitaine de l’équipe l’année suivante.

Repêché par les Devils du New Jersey, Muller a également porté l’uniforme des Stars de Dallas, du Canadien, des Panthers de la Floride et des Maple Leafs de Toronto. En séries, il a ajouté 69 points en 127 rencontres.

Muller a mis un terme à sa carrière de 19 campagnes dans la LNH en 2002-2003.

Voyez dans la vidéo ci-dessus les commentaires d'Yvon Pedneault.