Coupe Memorial 2016

Massacre à Red Deer

Agence QMI / Mario Morissette 

Publié | Mis à jour

En ce jour de la fête de la Reine mère, les rois ont connu une soirée misérable, lundi, au Centrium, durant un match de la phase préliminaire du tournoi de la Coupe Memorial.

Évoluant avec une aisance sur glace incomparable à travers la Ligue canadienne de hockey, les Knights de London ont humilié les Wheat Kings de Brandon par le pointage de 9-1 devant une salle comble.

La rencontre était diffusée en direct à TVA Sports 2.

À voir : Sommaire

Sans l’indiscipline qui leur a valu quelques infractions mineures en deuxième période, les Knights auraient pu gonfler l’écart à une douzaine de buts.

Christian Dvorak a dirigé l’offensive ontarienne à l’aide d’un tour du chapeau. Il a également récolté une mention d’aide pour bonifier à huit (4-4) son total de points. Malgré ses prouesses, l’espoir des Coyotes de l’Arizona accuse un retard d’un point sur son coéquipier Mitch Marner, auteur d’une soirée de quatre mentions d’aide.

«On ne s’attend jamais à compter autant de buts durant un match, mais nous avons joué un solide match aux deux extrémités de la patinoire ce soir», a déclaré Marner.

Le troisième larron de ce trio infernal, Matthew Tkachuk, a terminé sa soirée avec un but, une aide. «Dans un tournoi comme celui-ci, tu ne peux lever le pied. Tous les buts seront importants en cas d’égalité au classement», a dit l’attaquant de 18 ans.

En feu

Les Ontariens ont enfilé quatre buts en sept avantages numériques lundi. En deux matchs, ils sont six en 10. Pire, face aux Wheat Kings, deux supériorités numériques ont duré le temps des roses: 13 et 14 secondes et le tour était joué, la rondelle était au fond du but!

Cliff Pu, Aaron Beresha, Matthew Tkachuk, J.J. Piccinich, Max Jones et Daniel Bernhardt ont enfilé les autres buts des Knights.

Victime de six buts en 40 minutes, le gardien partant Jordan Papirny a été relevé par Logan Thompson en début de troisième. Testé de cinq lancers en 20 minutes, Thompson a cédé devant les deux premières rondelles.

Stelio Mattheos a réussi l’unique but des champions de la WHL qui encaissaient une deuxième défaite en autant d’essais au tournoi. London domine le classement à 2-0.

«Ce fut une performance embarrassante. Nous n’étions pas prêts pour ce match. On a commis trop de revirements. Ils alignent des joueurs très talentueux et c’est la clé de leurs succès lors des avantages numériques. Par ailleurs, notre unité de désavantage numérique n’a pas été à la hauteur», a admis le capitaine des Wheat Kings Macoy Erkamps.

 

Renouer avec le passé

L’ancien défenseur des Foreurs de Val-d’Or et des Remparts de Québec, Alexandre Rouleau était parmi les spectateurs au match de lundi. Rouleau, maintenant recruteur amateur pour les Blackhawks de Chicago, était de la formation des Foreurs qui fut vaincue en finale du tournoi de la Coupe Memorial de 2001, à Red Deer. Finale durant laquelle la qualité de l’arbitrage avait laissé à désirer.

«Mes performances à ce tournoi m’avaient toutefois permis d’être repêché quelques semaines plus tard par les Penguins de Pittsburgh au troisième tour. Auparavant, je n’avais jamais vu mon nom sur les listes.»