Expédition faune

Pêche à la truite : les conditions sont excellentes!

Stéphane Gosselin / Animateur Expédition Faune

Publié | Mis à jour

De l’avis de plusieurs pourvoyeurs, le printemps 2016 est environ deux semaines en retard, si on le compare aux années précédentes.

En terrain montagneux, comme dans les Laurentides et Hautes Laurentides, plusieurs plans d’eau n’ont perdu leurs glaces que récemment, ce qui donne une eau froide et propice pour la capture de belles truites.

Avec un peu de soleil et l’arrivée en douce des insectes, les conditions de pêche sont parfaites. Par contre avec la fonte tardive de la neige, méfiez-vous des routes secondaires en montagne : le sol ne s’est pas drainé entièrement et la boue est omniprésente à quelques endroits.

Expédition Faune avec Roch Voisine à la Pourvoirie Pavillon Beauregard

J’en étais à ma première visite à cette pourvoirie des Laurentides. Bien sûr, j’avais une bonne idée de l’endroit, juste à visiter son site web.

Depuis deux ans, une nouvelle administration est en place et les propriétaires et le personnel ont pris les choses en main : rénovation complète de plusieurs chalets, nouveau quai, terrasse, salle à manger, foyer refait, salle de conférence et j’en passe. La liste est longue! La vision de la pourvoirie est de recevoir moins de personnes à la fois, offrir plus de confort et un service plus personnalisé

Benoit Chevalier, le directeur, a formé une belle équipe, dont deux belles trouvailles pour moi. Le chef cuisiner Gaétan, dans le passé, j’ai gouté à ses excellents mets. Puis, mon partenaire-guide de quelques expéditions de chasse aux caribous , à l’ours et de pêche dans la baie de Rupert avec ses amis Cree de Waskaganish, le seul et unique Ken Taylor, qui est sur place pour bien préparer le territoire et donner des conseils au personnel responsable  de la chasse à l’ours noir sur la pourvoirie. Ken a aidé à récolter environ 1000 ours dans sa carrière... on peut dire sans se tromper qu’il connaît ça!

Chasse à l’ours, randonner hors piste en Jeep, pratique de tir à la carabine longue distance (avec des professionnels) activités en hiver pour les motoneigistes et bien sûr la pêche : tout ça était inclus dans le but de notre visite avec Roch Voisine. Nous voulions faire vivre une expérience différente à Roch, l’an dernier c’était le saumon et le bar rayé en Gaspésie.

Cette année, c’est la pêche de la truite grise et mouchetée avec des cannes à mouche. Sur ce territoire, il y a plusieurs lacs qui n’ont pas été exploités par l’ancienne administration, avec beaucoup d’efforts pour en rendre quelques-uns accessibles, ça donne une expérience de pêche vraiment excitante et la capture de belles et grosses truites! Notre émission sera en ondes en décembre 2016 sur les ondes de TVA SPORTS, TVASPORTS 2 , sur la télé sur demande et un peu plus tard sur notre site web www.expeditionfaune.com

Pavillon Beauregard

Espèces de poisson : Truite mouchetée, touladis, doré, brochet

Techniques utilisées :

Truite grise
Pêche à la traine
Canne à mouche avec soie calante
Mouche Grey Ghost orange et blanc en tandem

Mouchetée
Pêche à la traine et aux lancées
Lancer léger
Petite cuillère Williams argentée avec du rouge et/ou du bleu


Merci à Roch Voisine
La pourvoirie Pavillon Beauregard dans les Laurentides