Crédit : Courtoisie : Stéphane Gosselin

Plein air

Vive le printemps!

TVA Sports / Stéphane Gosselin 

Publié | Mis à jour

Salut à vous tous! Notre attente tire à sa fin. Nous allons bientôt pouvoir chasser et pêcher.

Au printemps, ce n’est pas juste la saison de la pêche, il y a plusieurs chasses à faire. Pour les amateurs de chasse, le dindon sauvage, l’oie blanche et l’ours noir sont les principaux gibiers populaires.

Quelques informations : puisque l’oie est reconnue comme espèce en surabondance, votre permis de chasse oiseaux migrateurs 2015 est valide jusqu’au 31 juillet 2016, par contre, vous aurez besoin de votre permis provincial petits gibiers 2016.

Si vous chassez l’ours et récoltez une bête au printemps, et ce, dans n’importe quelle zone admissible, vous avez aussi droit à un deuxième ours à l’automne, cela dépend du type d’engin de chasse utilisé pour les périodes de chasse.

Je vous réfère aux nouvelles règles de chasse du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.  

La chasse au dindon, elle, commence le 29 avril et se termine soit le 10 mai ou le 20 mai, selon les zones de chasse.

Un petit rappel : seul le dindon porteur d’une barbe peut être chassé et la limite de prise est de deux dindons par année. Le chasseur peut abattre ceux-ci au cours de la même demi-journée de chasse, pourvu que le second dindon provienne obligatoirement des zones 4, 5, 6, 8 ou 10 (source : MFFP).

Pour la pêche, à partir du 22 avril les amateurs de pêche à la truite mouchetée, truite grise, ouananiche (selon les régions) pourront lancer leurs lignes à pêche à l’eau.

Suivra la très populaire pêche au doré jaune le 20 mai ainsi que le brochet et plus tard en juin, la pêche à l’achigan sera permise ainsi que le maskinongé, etc.

Prenez note que les nouvelles règles du ministère seront disponibles sur le site à partir du 1er avril.

Pour les amateurs de chasse au cerf de Virginie, dès l’automne il sera permis de chasser le chevreuil dans les zones 27E, 27O et 28. Cela touche principalement le Centre-du-Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, La Côte-de-Beaupré, Charlevoix, etc.

Voici le lien pour prendre toutes les informations nécessaires pour chasser dans ces nouvelles zones en toute légalité. 

Bon début de saison à tous et soyez prudents autant sur les plans d’eau qu’en forêts.