Canadiens

Sondage exclusif : les joueurs sont à blâmer

Publié | Mis à jour

Les Québécois ont d’ores et déjà relégué la saison 2015-2016 aux oubliettes, mais ne blâment pas l’entraîneur-chef Michel Therrien ni le directeur général Marc Bergevin pour la chute vertigineuse des Canadiens de Montréal au classement de la LNH.

Un sondage exclusif réalisé jeudi pour TVA Sports par la firme Léger a révélé que les Québécois attribuent principalement les déboires du Tricolore aux contre-performances des meilleurs éléments du club, mais aussi à l’absence du gardien vedette Carey Price, à l’écart du jeu depuis le mois de novembre à cause d’une blessure à une jambe.

À VOIR ÉGALEMENT : Les fans divisés entre Subban et Therrien

Plus de la moitié des répondants considèrent cette combinaison de facteurs comme la cause des problèmes du CH; 64 % des partisans pensent que les joueurs importants de l’équipe ne livrent tout simplement pas la marchandise et 54 % des fans voient la blessure de Price, récipiendaire des trophées Hart et Vézina la saison dernière, comme le catalyseur de la chute.

Les Canadiens, actuellement 12es au classement de l’Association de l’Est en vertu d’une récolte de 58 points en 58 matchs, ont affiché un dossier de 17-25-4 sans Price. En sa présence, ils ont engrangé 10 victoires contre seulement deux défaites.

Résultats sondage exclusif TVA Sports
Crédit photo : TVA Sports

Un échange majeur, s.v.p.

Un total de 45 % des Québécois désire voir Marc Bergevin procéder à une transaction majeure. De façon un peu contradictoire, à savoir quel joueur du CH devrait être échangé, 18 % des répondants ne veulent pas le départ de l’un ou l’autre des joueurs-clés que sont Subban, Tomas Plekanec, Lars Eller, Andrei Markov, Alex Galchenyuk, David Desharnais et Max Pacioretty.

Ceci dit, Plekanec et Eller sont possiblement les deux joueurs qui gagneraient le plus à élever leur jeu d’un cran. Parmi les répondants qui ont sélectionné un joueur à échanger, une proportion égale de 12 % des partisans souhaiterait le départ de l’un ou l’autre de ces attaquants par le biais d’une transaction. 

Après un début de saison du tonnerre, Plekanec a ralenti. Le Tchèque totalise 43 points en 58 rencontres. De son côté, pour le même nombre de matchs, Eller s’est contenté de 10 buts et huit aides pour un total de 18 points.

Une certaine confiance envers Therrien

Si Therrien ne fait pas l’unanimité, le public garde tout de même un bon niveau de confiance envers le pilote, à la barre des Canadiens depuis 2012 dans le cadre d’un deuxième mandat à Montréal depuis 2000.

Seulement 12 % des répondants estime que l’homme de 52 ans est à blâmer pour la situation précaire de la formation montréalaise et 46 % des personnes sondées le voient redresser la barre grâce à son leadership dans le futur. Une proportion de 33 % des fans ne partage pas cette opinion, tandis que 21 % d’entre eux ne sait pas ou préfère ne pas répondre.

Les Canadiens sont en voie de rater les séries pour la première fois depuis le retour de Therrien derrière le banc. Sous son égide, le Bleu-blanc-rouge  a été éliminé au premier tour des séries de l’Est en 2013, a participé à la finale de l’association contre les Rangers de New York en 2014 et s’est incliné devant le Lightning de Tampa Bay au deuxième tour, le printemps dernier.

Résultats du sondage Léger Marketing : «Les Québécois et le CH»

1. Selon vous, est-ce que les Canadiens participeront aux séries éliminatoires?

Oui : 10 %
Non : 78 %
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre : 12 %

2. À quoi attribuez-vous les difficultés actuelles des Canadiens ? (Deux mentions possibles)

À l’entraineur-chef Michel Therrien : 12 %
Au directeur général, Marc Bergevin : 6 %
À la blessure de Carey Price : 54 %
À la performance de certains joueurs-clés : 64 %
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre : 4 %

3. Pour relancer le club, souhaitez-vous que les Canadiens fassent un échange majeur.

Oui : 45 %
Non : 31 %
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre : 24 %

4. Parmi les joueurs suivants, lequel devrait être échangé selon vous?

David Desharnais : 5 %
Lars Eller : 12 %
Alex Galchenyuk : 6 %
Max Pacioretty : 5 %
Tomas Plekanec : 12 %
Andrei Markov : 9 %
P.K. Subban : 9 %
Aucun de ces joueurs : 18 %
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre : 24 %

5. À qui donnez-vous raison pour expliquer qui a coûté la victoire aux Canadiens hier soir?

P.K. Subban : 33 %
Michel Therrien : 27 %
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre : 40 %

6. À long terme, est-ce que Michel Therrien trouvera les moyens d’assurer le leadership afin de relancer l’équipe?

Oui : 46 %
Non : 33 %
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre : 21 %