Plein air

La saison des salons

Stéphane Gosselin

Publié | Mis à jour

Après le temps des Fêtes, c’est le temps des salons!

Pour nous faire patienter avant la prochaine saison de pêche et de chasse, la grande parade des salons arrive à Montréal.

Le salon qui ouvre la parade est celui de la pourvoirie et du bateau de pêche au Palais des congrès, du 28 au 31 janvier. Les promoteurs ont réuni 170 exposants, dont 140 destinations de chasse et pêche. C’est, bien sûr, l’occasion de rencontrer les pourvoyeurs et les représentants des différentes réserves fauniques du Québec.

Une bonne façon de poser toutes les questions en rapport avec votre prochain séjour en forêt, autant pour la pêche que pour la chasse. De plus, si vous faites une réservation, vous avez la possibilité de peut-être avoir de bonnes dates dans les bonnes périodes de pêche et de chasse. Vous pouvez aussi voir de belles embarcations de pêche.

  • Le salon de la pourvoirie et du bateau de pêche de Montréal
  • Palais des congrès du 28 au 31 janvier
  • www.pourvoirie.net

La semaine suivante, à la Place Bonaventure, c'est le grand salon du bateau et des sports nautiques qui entre dans le défilé. La plupart des manufacturiers sont sur place, du petit canot au méga bateau de plaisance en passant par les bateaux de pêche, bateaux de wakeboard, pontons, voiliers etc.

C’est un salon assez complet au niveau de l’information : règlementation de navigation, marina, les nouveaux moteurs, assurances, etc. Parmi les nombreuses activités de cette année à ce salon, retrouvez le Boating skills virtual trainer. Présenté par l'ECP, ce simulateur de conduite sur les eaux permet aux visiteurs d’évaluer leurs compétences sous diverses conditions météorologiques. Équipé d’un logiciel dernier cri et de trois écrans offrant une vision panoramique, il permet d’être au cœur de l’action et d’adopter les bons gestes en toute situation. Les personnes qui désirent l’essayer devront se présenter directement au kiosque de l’ECP (134 du niveau 400).

  • Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal
  • Place Bonaventure 4 au 7 février
  • www.salondubateau.com

Finalement, nous parlons du salon expert chasse pêche et camping de Montréal. Plus de 250 exposants, dont les principaux manufacturiers et détaillants dans les domaines de la pêche, de la chasse, du camping, des VTT et des bateaux de pêche.

Combien de visiteurs? L'an dernier, le salon a attiré plus de 45 000 personnes en trois jours et demi, selon les promoteurs. C’est un salon avec beaucoup d’activités sur place et beaucoup de concours, avis aux intéressé

En terminant, j’ai comparé les tarifs d’entrée pour les jeunes de 12 ans et moins...

  • Le salon de la pourvoirie et du bateau de pêche de Montréal : gratuit pour les 18 ans et moins
  • Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal : gratuit pour les 12 ans et moins
  • Expert chasse pêche et camping de Montréal : 5$ pour les 6 à 11 ans et gratuit pour les 5 ans et moins

Voilà, la parade est terminée en ce qui me concerne, on se rencontrera sûrement dans un des ces salons!