Crédit : Courtoise Stéphane Gosselin

Plein air

Trente ans, ce n’est pas rien!

Publié | Mis à jour

La Fédération québécoise du saumon Atlantique (FQSA) célèbre son 30e souper-bénéfice.

Trente ans, ce n’est pas rien! Trente ans afin de promouvoir et d’éduquer sur la pêche du saumon au Québec. Trente ans afin de protéger l’espèce et de collaborer avec les différents intervenants et gestionnaires des différentes rivières à saumon du Québec.

La FQSA mise aussi sur la jeune et moins jeune relève (puisqu’il n’y a pas nécessairement d’âge pour être de la relève) adepte de la pêche au saumon.

Le saumon d’élevage est une préoccupation de tous les instants pour la Fédération.

Depuis quelques années, la FQSA fait diverses pressions auprès des gouvernements fédéraux et provinciaux afin de modifier et de contrôler les pratiques d’élevage du saumon Atlantique en mer. Que ce soit par l’entremise d’échanges avec les ministres concernés, de partenariats avec des organismes nationaux et internationaux, ou lors de rencontres avec des représentants de la Chambre des communes, la FQSA désire minimiser les impacts des installations sur le saumon Atlantique sauvage.

La FQSA suggère également aux gouvernements d’établir et de mettre en œuvre un programme de conversion des élevages en cages marines en installations d’élevage sur terre. Dans ce contexte, la FQSA a exclu d’offrir du saumon Atlantique élevé en cages marines lors de toutes ses activités, dont, bien sûr, la soirée-bénéfice.

Pour le souper-bénéfice du 16 octobre prochain au Capitole de Québec, du saumon Atlantique élevé dans des installations terrestres en Nouvelle-Écosse sera servi aux convives en collaboration avec Sustainable blue  afin d’offrir un produit de qualité et qui n’a pas d’impact négatif sur le saumon Atlantique sauvage.

Encore une fois cette année, la FQSA vous promet une soirée bien animée et des lots à l’encan qui sauront capter votre attention! Des bijoux, des équipements de sport, des voyages de pêche sur les plus belles rivières, des œuvres d’art d’artistes reconnus, comme une magnifique œuvre du peintre  Jacques Hébert (la toile d’honneur de la soirée, intitulée «Au tournant de la rivière»), ainsi que des forfaits gastronomiques seront à la portée de tous tout au long de cet événement.

L’encan crié sera animé par Gaston Lepage ainsi que Louise Laparé et Suzanne Beaudet.

Les profits de cette soirée permettront de poser des actions concrètes, telles que :

  • • Le programme éducatif «Histoires de saumon» qui s’adresse aux élèves du primaire;
  • • Une contribution financière majeure au Fonds d’aide à la protection des rivières;
  • • Réaliser divers projets portant sur la conservation du saumon de ses habitats;
  • • Promouvoir la pêche sportive du saumon en participant à des activités visant la relève.

Passionnés de pêche au saumon ou amoureux de nos belles rivières à saumon du Québec, c’est un rendez-vous! Au plaisir de vous rencontrer! 

Endroit : Capitole de Québec
Date : le vendredi 16 octobre à 17h
Pour informations et inscriptions : fqsa.ca/souper-beneficedelafqsa/