Plein air

Notre chasse à l’ours à la Baie-James

Publié | Mis à jour

Chose promise chose faite : je vous donne des nouvelles de notre séjour de chasse à l’ours et de pêche au doré et au brochet à la pourvoirie Aventure Lac Goéland à la Baie-James.

Nous sommes sur la route vers la Baie-James, huit heures nous séparent de notre destination. On parle de notre chasse à l’ours que nous allons faire en fin de journée.

Bien honnêtement, nous avons tous une pensée pour ce chasseur de la Mauricie qui s’est fait attaquer par un ours et je ne vous cache pas que nous avons une certaine crainte. Que tu le veuilles ou non, ça te reste dans la tête.

Le chasseur de la Mauricie était dans un arbre, nous, nous serons pratiquement au sol sur un buton surélevé à 100 pieds seulement de l’appât, cachés derrière une roche... on veut être le plus près possible de la bête.

Rendu sur place, je me demande si on fait la bonne affaire... Trop tard, tout est pensé pour cet endroit. Yannick et Alex, de la pourvoirie, acceptent de rester à l’écart, avec une bonne vue d’ensemble sur le site.

Il faut dire que l’ours peut aussi arriver derrière nous, nous sommes sur un îlot de pierre, ils pourront nous avertir ou faire du bruit si un ours arrive par-derrière, les chances sont minces, mais on ne sait jamais.

Comme prévu, la bête impressionnante est arrivée... par un côté. Soupir de soulagement, il ne reste plus qu’à espérer qu’elle ne nous sente pas.

Voyez la suite à «Expédition Faune» sur les ondes de TVA Sports en janvier 2016.

Merci à toute l’équipe de la pourvoirie Aventure Lac Goéland.