Bar rayé

Plein air

Pêche au bar rayé : nouvelles modalités en Gaspésie

Stéphane Gosselin / Expédition Faune

Publié | Mis à jour

En mars 2015 le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonçait la reconduction de la pêche sportive au bar rayé au sud de la Gaspésie en 2015 et la prolongation de la période pendant laquelle il sera possible de conserver sa prise.

Cette période passera de quatre à huit semaines, soit du 1er juillet au 25 août. La saison de pêche sportive pour cette espèce demeure du 15 juin au 30 septembre 2015.

Si vous avez prévu un voyage en Gaspésie cet été, je vous conseille d’apporter votre canne à pêche, de longues bottes et quelques leurres ou mouches si vous essayez la pêche à la mouche.

La pêche au bar rayé, ce poisson très combatif, se pratique un peu partout de long de la Baie-des-Chaleurs. De préférence à l’embouchure de bons cours d’eau dans la baie.

Les deux dernières heures de la marée montante et les deux premières heures de la marée descendante sont efficaces, puisque le bar rayé entre dans les embouchures de rivières pour aller se nourrir.

Pour ne pas perdre votre temps à chercher un endroit ou tenter votre chance, faites une halte dans un des magasins de pêche et chasse le long de la Baie-des-Chaleurs, les gens vont se faire un plaisir de vous informer. Il y a aussi plusieurs guides qui offrent le service de pêche au bar rayé.

Quelques bons endroits : Chandler, Bonaventure, Barachois.

Pour ceux comme moi qui aiment la pêche à la mouche, utilisez une soie flottante avec un bout callant et/ou une mouche à tête plombée ou encore utilisez une soie complètement calante, c’est juste plus difficile à lancer, mais très efficace.

En terminant, même si vous pêchez à guai, je vous conseille de mettre votre veste ou une ceinture (moins encombrante elle se porte à la taille) de flottaison. N’oubliez pas que vous pouvez avoir de l’eau jusqu’à hauteur du bassin et que vous êtes en présence de marée, on est jamais assez prudent...

Voici les lieux et les conditions applicables pour la pêche au bar rayé dans la zone 21 au sud de la Gaspésie :

  • Elle sera permise dans le secteur correspondant aux eaux de la zone 21 comprises entre l'aval du pont de Campbellton, y compris la baie des Chaleurs et les eaux du golfe du Saint-Laurent, jusqu'à l'extrémité ouest de Cap-Gaspé;

  • Seuls un hameçon simple et un maximum de trois hameçons sur une seule et même ligne pourront être utilisés;

  • Seuls des leurres artificiels pourront être utilisés (les appâts naturels sont interdits);

  • Tous les bars rayés capturés du 15 au 30 juin et du 26 août au 30 septembre devront être remis à l'eau;

  • Une limite de capture d'un bar rayé par jour sera autorisée du 1er juillet au 25 août. Il sera interdit d'être en possession de plus d'un bar rayé, et ce, en tout temps. Ainsi, un pêcheur ayant en sa possession un bar rayé doit cesser de pêcher cette espèce;

  • Seuls les bars rayés d'une longueur comprise entre 50 et 65 centimètres (du bout du museau jusqu'au bout de la queue) pourront être conservés