Plein air

Début de la saison 2015 et nouveautés

Publié | Mis à jour

À son habitude, le parc national de Plaisance ouvre ses emplacements de camping très tôt.

Dès le 24 avril, les campeurs auront la possibilité de venir s’installer sur des sites avec ou sans services. Ils auront également l’occasion de dormir en prêt-à-camper dans une tente Huttopia ou en yourte. Un chalet pouvant accueillir 8 personnes est aussi disponible.

Activités de découverte printanières

Les étangs-surprises

Pendant la période de migration printanière des oiseaux, les étangs de la Grande Presqu’île deviennent de véritables boîtes à surprises. Cette activité permet aux visiteurs de rencontrer des gardes-parcs naturalistes et des ornithologues passionnés. À l’aide d’un télescope, ils découvriront les « arrivages du jour ». Peut-être observeront-ils une espèce rare du parc.

Les fins de semaine des 18 et 25 avril et du 2 mai

Enquête d’anoures

Le parc national de Plaisance regorge de vie... et de bruits! Il n’y a pas que les insectes et les oiseaux qui chantent, les anoures aussi (famille regroupant les grenouilles et les rainettes). Les participants prendront part à un inventaire de ces petites bêtes méconnues. Après une courte formation, ils partiront en rabaska pour écouter et recenser les anoures.

Les samedis du 16 mai au 13 juin

Nouvelles activités

Pendant la période estivale, du 20 juin au 6 septembre, deux nouvelles activités de découverte seront offertes aux visiteurs du parc :

Lumière sur les étoiles

Le ciel étoilé est l’un des spectacles les plus grandioses de la nature. Aujourd’hui, pourtant, en raison de la pollution lumineuse, il est de moins en moins accessible. En cette Année internationale de la lumière, le parc national de Plaisance célèbre le ciel étoilé et invite les gens à participer à une activité d’astronomie, beau temps mauvais temps.

Les samedis soir après 20 h (en fonction du coucher du soleil)

Excursion dans les bayous

Rien de mieux qu’une balade en rabaska pour découvrir les jardins flottants du parc. Une invitation à se joindre à un garde-parc naturaliste qui guidera les participants au fil de l’eau pour leur faire apprécier une faune et une végétation particulière.

Pour les 8 ans et plus. Les mardis de 10 h à 11 h 30 et les jeudis de 19 h à 20 h 30 9,13 $/adulte.

Autres nouveautés pour les groupes

Au cours de la saison 2015, deux activités seront offertes sur réservation pour les groupes. Tous sont les bienvenus : membres d’une même famille, collègues de travail cherchant une façon originale de bâtir leur esprit d’équipe ou groupe d’amis voulant faire une activité originale.

Initiation au kayak de mer

Le kayak de mer est l’embarcation toute désignée pour partir à la découverte des milieux humides et luxuriants du parc. Cette activité de 2 h 30 fera d’abord connaître un mode de navigation sécuritaire, en fusion avec le plan d’eau. Accompagnés d’un garde-parc naturaliste expérimenté, les participants découvriront les secrets de la rivière, de ses baies et... de la pagaie.

Pour les 14 ans et plus. 43,49 $/adulte

Kitchissippi

Kitchissippi signifie : là où les flots abondent. Les visiteurs partiront pour une aventure de 2 h 30 en rabaska sur la majestueuse rivière des Outaouais qui leur livrera quelques-uns de ses secrets. Ils feront aussi la découverte gustative de produits du terroir lors d’une petite pause bien méritée.

Pour les 16 ans et plus. 13,05 $/adulte

Les activités de découverte du parc national de Plaisance sont gratuites pour les enfants accompagnés d'un adulte. Cette gratuité exclut les groupes de jeunes.