Football

Les Patriotes de l’UQTR revivront

Publié | Mis à jour

La Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ) comptera sous peu une septième équipe.

Selon ce que TVA Trois-Rivières a appris, un groupe de 25 anciens joueurs des Patriotes de l’UQTR met tout en œuvre pour ramener l'équipe disparue en 1979.

Le lancement prochain d’une corporation devrait confirmer le retour de la formation qui appartiendra à la communauté et non à l’université.

«Quand l'un d'entre nous a levé la main pour mettre un premier 100 000$, ça a fait des petits », raconte avec le sourire Jean-Guy Paré, un ancien de la cuvée 1969.

Avant même le lancement officiel de la campagne de financement, 800 000$ ont été amassés.  C'est près du tiers de l'objectif fixé à trois millions de dollars.

«Ce serait une participation suffisante pour assurer la pérennité de l’équipe durant sept ans. On s’assure donc d’avoir un coussin si jamais on se retrouve avec un déficit lors d’une saison», poursuit-il.

À coût nul pour le moment

La nouvelle corporation prévoit embaucher un entraîneur dès l'an prochain pour sa nouvelle équipe et entend défrayer l'ensemble des frais jusqu'au premier botté d'envoi lors de la saison 2017.

À partir de ce moment, le football des Patriotes ne nécessitera qu'un investissement de 150 000$ par année pour l'UQTR, qui en recevrait cinq fois plus grâce à l'arrivée de 80 nouveaux étudiants.

«Ce sont des étudiants et des athlètes de partout au Québec et de grande qualité. Ils s’implanteront ici et des amis viendront les visiter. Ce sera bon pour la région en entier», soutient Daniel Lamothe, un autre investisseur.

Certains ont contribué jusqu’à 100 000$.

Le stade des Diablos sera agrandi

L'équipe évoluera au stade des Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Pour ce faire, 4000 sièges seront ajoutés.  On construira aussi une terrasse et une aile où seront aménagés les vestiaires.

«L'hiver, on va pratiquer au centre sportif Alphonse-Desjardins et la salle de musculation sera sur le campus», conclut M. Paré.

Le conseil d'administration de l'UQTR devrait, à moins d’une grande surprise, donner son aval au projet dans les prochaines semaines.

Quelques matchs des Patriotes seront d'ailleurs diffusés sur les ondes de la chaîne TVA Sports, diffuseur officiel du football universitaire québécois jusqu'en 2019.