Photo : Gary Bettman et Bill Daly Crédit : Reuters / Bill Streicher © Thomson Reuters 2014

 

LNH

Expansion : «Pas dans nos plans»

Publié | Mis à jour

La rumeur voulant qu'une équipe d'expansion s'installe bientôt à Las Vegas a fait rage mardi soir.

En fait, un journaliste du quotidien The Province a même été jusqu'à écrire que c'était «chose faite» et que ce n'était qu'une question de temps avant que le tout ne soit officialisé.

À voir et à lire également

Bill Daly, le bras droit du commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman, a cependant catégoriquement nié cette rumeur, mercredi matin.

«Ce n'est pas dans nos plans, il n'y a absolument rien de nouveau de ce côté», a-t-il admis au TVASports.ca.

Et si c'était une organisation aux prises avec des difficultés financières, comme les Panthers de la Floride, qui déménageait plutôt dans la «ville du vice»?

«Nous n'avons aucun déménagement en vue, que ce soit dans le cas des Panthers, ou toute autre équipe d'ailleurs», a rétorqué Daly.

Les villes de Las Vegas, Québec, Seattle, Markham et Kansas City ont été au centre de plusieurs rumeurs au cours des dernières années en ce qui concerne une expansion ou encore un déménagement.

Rien n'a toutefois bougé de ce côté depuis 2011, alors que les Thrashers d'Atlanta ont pris le chemin de Winnipeg, où les Jets ont repris vie.

Quatre nouvelles équipes d'ici 2017?

La machine à rumeurs ayant été mise en marche mardi, le Sports Business News s'est mis de la partie.

Howard Bloom a rapporté que quatre nouvelles formations verraient le jour d'ici 2017, à Seattle, Las Vegas, Québec et Toronto.

Le journaliste a ajouté que l'ajout de ces équipes permettrait à la LNH d'empocher la somme de 1,6 milliard $ en frais d'expansion.

«Le plan a toujours été d’ajouter de deux à quatre équipes, a avancé Bloom à la chaîne TVA Sports. Si on regarde de près ce qui s’est passé dernièrement, on se rend compte à quel point l’entente conclue avec les joueurs au terme du dernier lock-out était importante. Il faut la paix syndicale.

«L’ajout de nouvelles équipes augmenterait les revenus et serait bénéfique pour les propriétaires.»

Le circuit Bettman célèbrera en 2017 son 100e anniversaire.