Photo : Voyez le match CH-Leafs sur TVA Sports le 8 octobre. Crédit : REUTERS/Jean-Yves Ahern-USA TODAY Sports/© Thomson Reuters 2014

LNH

Le Canadien amorcera sa saison à TVA Sports

Publié | Mis à jour

C'est sur les ondes de TVA Sports que le Canadien de Montréal amorcera sa saison, le 8 octobre à Toronto: un match fort attendu qui s'inscrit parmi les quelque 275 de la Ligue nationale de hockey que la chaîne sportive diffusera durant la campagne 2014-2015.

Diffuseur officiel de la LNH pour les 12 prochaines années, TVA Sports présentera près de 200 rencontres de saison régulière, dont les 22 parties du samedi soir du Tricolore, et l'entièreté des confrontations des séries éliminatoires, incluant celles du Canadien, jusqu'à la finale de la Coupe Stanley.

À voir et à lire également

À cela s'ajoutent la Classique hivernale du 1er janvier, alors que les Blackhawks de Chicago affronteront les Capitals de Washington, le week-end du Match des étoiles à Columbus, les 24 et 25 janvier, le repêchage et plusieurs émissions spéciales sur notre sport national.

Il y aura donc du hockey sept jours sur sept sur les ondes de la jeune chaîne qui, à l'aube de ses trois ans, accueille avec fierté la propriété sportive numéro 1 dans le cœur des amateurs de sport québécois.

«Le 1er juillet 2014 restera à jamais un jour historique pour TVA Sports, alors que la chaîne devient le diffuseur francophone officiel de la LNH pour les 12 prochaines années, souligne le président et chef de la direction de Québecor et Québecor média, Pierre Dion. Avec une offre de plus de 275 matchs par année, TVA Sports est désormais LA destination hockey au Québec.»

Toutes les équipes à l'affiche 

Outre cet affrontement entre le Canadien et les Maple Leafs en lever de rideau, TVA Sports présentera notamment le 11 octobre son premier match du samedi soir, alors que la formation montréalaise sera de passage à Philadelphie.

Puis, elle diffusera l'avènement au Centre Bell de Patrick Roy et de l'Avalanche du Colorado le 18, et le face à face entre les joueurs du CH et ceux des Rangers de New York, dont Martin St-Louis, le 25.

Et même si les matchs du Canadien occuperont une place de choix dans la programmation de la chaîne, toutes les équipes de la LNH seront à l'affiche durant la saison.

«TVA Sports va non seulement être la vitrine du Canadien, mais de toutes les équipes de la LNH, parce que le "fan" de hockey s'intéresse à toutes les formations de la ligue», affirme Serge Fortin, vice-président, TVA Sports.

Le «fan» au centre de l'action

Parlant des amateurs de hockey, TVA Sports promet de leur accorder une place importante. Ils pourront notamment participer à la programmation en choisissant le match qu'ils ont envie de voir dans le cadre de la «Soirée des fans».

Cette soirée s'inscrit parmi les quatre grandes thématiques qui seront proposées. Outre celle-ci, il y aura évidemment les matchs du samedi soir du Canadien, mais aussi la soirée des étoiles, durant laquelle s'affronteront deux grandes vedettes du circuit, et les grandes rivalités, mettant aux prises des rivaux naturels. 

Avant les rencontres et durant les entractes, des reportages sur les joueurs et les équipes seront présentés aux téléspectateurs. Les samedis soirs seront particulièrement chargés, avec l'émission «Le Premier trio», à compter de 18h, qui sera suivi du match du Canadien, puis du talk-show de Dave Morissette et du bulletin de nouvelles.

«Il y a tellement d’histoires extraordinaires qui se passent dans la LNH, qu'en plus de présenter du hockey sept jours sur sept, nous allons les raconter aux téléspectateurs», ajoute M. Fortin, qui mentionne que le tout se fera «à la saveur TVA», c'est-à-dire en étant près des gens.

Plus de 330 matchs

En plus de son offre de hockey de la LNH, TVA Sports présentera aussi des rencontres de la Ligue canadienne de hockey, et donc de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, en vertu d'une autre entente de 12 ans. La Coupe Memorial sera notamment jouée sur les ondes de la chaîne sportive.

Au total, ce sont donc plus de 330 matchs de hockey qui seront diffusés à TVA Sports.