Photo : Antoine Bibeau a été ébranlé après avoir reçu un tir à la gorge. Crédit : TVA Sports

 

LHJMQ

Le port de la bavette divise les gardiens

Publié | Mis à jour

La semaine dernière, le gardien des Foreurs de Val d’Or Antoine Bibeau a cru subir une blessure à la gorge lorsqu’il a été atteint par un tir en plein match.
 
Il dit avoir été ébranlé, lui qui ne portait pas la bavette, cette pièce de protection qui recouvre une partie de la gorge et la clavicule.
 
«Sur le coup j’avais de la difficulté à respirer, a-t-il raconté à TVA Sports. J’ai mis la bavette entre la première et la deuxième période. Je ne l’ai pas enlevée depuis.»
 
L'exemple Brandon Whitney
 
Quel lien existe-t-il entre Bibeau et Brandon Whitney, autre qu’ils sont gardiens dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec?
 
La mère de Bibeau travaille au même hôpital où le gardien des Tigres de Victoriaville a été soigné, après que ce dernier a subi une quadruple fracture du larynx lors d'un entraînement, la semaine dernière. Il a depuis obtenu son congé de l'hôpital.
 
Cette blessure presque fatale a sensibilisé plusieurs portiers de la LHJMQ, même si plusieurs sont toujours divisés sur l’utilisation de la bavette.
 
«Elle est très importante. C’est pour notre sécurité, a reconnu le gardien de l’Armada, Étienne Marcoux. Les lancers arrivent tellement vite qu’on n’a pas toujours le temps de se protéger.»
 
À l’inverse, ce ne sont pas tous les gardiens qui se disent ouverts au port de cet équipement. C’est le cas d’Alex Bureau, des Screaming Eagles du Cap Breton.
 
«Quand la rondelle est basse, on ne voit pas bien, car la buée se forme dans la visière, a-t-il expliqué. On voit vraiment mal.»

LHJMQ

L’Armada s’offre les Mooseheads

hier à 21h11

 

Un match entre l’Armada et les Mooseheads est toujours âprement disputé. Celui de samedi après-midi n’a pas fait exception.

Partager

Dauphin brille pour les Sags

hier à 22h33

 

À Chicoutimi, Laurent Dauphin a obtenu trois points dans une victoire de 5-1 des Saguenéens de Chicoutimi sur les Tigres de Victoriaville, samedi.

Partager

Les Remparts résistent

hier à 22h39

 

À Charlottetown, Eric Brassard a résisté à un barrage de 45 tirs pour aider les Remparts de Québec à vaincre les Islanders 4-3, samedi.

Partager
Partager

Départ canon des Sea Dogs

hier à 22h49

 

À Saint John, les Sea Dogs a marqué trois buts au cours de l’engagement initial, en route vers un triomphe de 6-2 sur le Drakkar de Baie-Comeau, samed

Partager
Partager

Tout un match pour Audette

24 octobre

 

À Sherbrooke, le Phoenix a explosé avec trois buts au dernier vingt pour finalement défaire les Wildcats de Moncton par la marque de 6-5, vendredi.

Partager
Nikita Jevpalovs

Jevpalovs ou Datsyuk?

24 octobre

 

L'attaquant de l'Armada de Blainville-Boisbriand Nikita Jevpalovs croyait bien avoir marqué avec une feinte incroyable...

Partager
Partager

St-Cyr met fin au match

19 octobre

 

Maxime St-Cyr a inscrit l’unique but de la fusillade, procurant une victoire de 3-2 au Drakkar de Baie-Comeau aux dépens de l’Océanic, dimanche.

Partager

Erne achève les Saguenéens

19 octobre

 

Adam Erne a totalisé quatre points, dont un tour du chapeau et les Remparts ont écrasé les Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 7-2, dimanche.

Partager

Les Sea Dogs écrasent les Wildcats

18 octobre

 

Nathan Noel a récolté deux buts et autant de mentions d’aide, samedi, et les Sea Dogs ont massacré les Wildcats au compte de 7-1.

Partager