Photo : Patrick Lalime et Félix Séguin Crédit : Agence QMI

Canadiens

Patrick Lalime, analyste des matchs du CH

Publié | Mis à jour

Un tandem connu sera en ondes lors des matchs de la Ligue nationale de hockey à TVA Sports. L’ancien gardien de but Patrick Lalime assurera l’analyse aux côtés de son «coéquipier» des trois dernières années, Félix Séguin.
 
La chaîne sportive en a fait l’annonce jeudi. Déjà en début de semaine, elle avait révélé que Séguin serait le descripteur des rencontres du Canadien de Montréal, des séries éliminatoires et de la finale de la Coupe Stanley.
 
«Je suis très heureux de me joindre à cette grande équipe, a déclaré Lalime. C’est un beau défi et j’ai bien hâte de livrer mes analyses aux téléspectateurs.»
 
Le duo sera aussi affecté aux principales rencontres de la LNH présentées sur les ondes de TVA Sports, ainsi qu’aux événements spéciaux, comme le match des étoiles.
 
En novembre dernier, la chaîne est devenue le diffuseur officiel francophone de la LNH et présentera 300 affrontements par année - dont 22 du Canadien - à compter de la campagne 2014-2015.
 
Lalime a disputé 12 saisons dans la LNH, avec cinq équipes, dont les Penguins de Pittsburgh et les Sénateurs d’Ottawa. Son palmarès est fort de 200 victoires en 444 matchs dans le circuit Bettman.
 
«Grâce à son expérience de la LNH, Patrick Lalime apportera une analyse pertinente de toutes les facettes du jeu. Les amateurs de hockey apprécieront la grande complicité qui existe déjà entre Patrick et Félix», a noté Serge Fortin, vice-président, TVA Sports.
 
Le Canadien, un rêve
 
S’il remercie le Réseau des sports de lui avoir donné sa première chance, Lalime ne cache pas que c’est un honneur pour lui d’analyser les matchs du Canadien.
 
«Le Canadien était mon équipe favorite lorsque j’étais jeune. Quand je pense qu’autrefois, René Lecavalier et Gilles Tremblay décrivaient les matchs, c’est vraiment un honneur d’en être maintenant l’analyste.»
 
Il estime que son bagage de gardien de but l’aide dans la livraison de ses analyses.
 
«La qualité première d’un bon gardien, c’est justement d’être capable d’analyser toutes les situations, a-t-il mentionné. C’est une facette dominante de ma personnalité. J’aime analyser le jeu, les athlètes.»
 
De la complicité
 
Lalime et Séguin ont travaillé ensemble chez RDS au cours des trois dernières années. Au fil des matchs, ils ont développé une chimie et de la complicité. Leur plaisir de travailler ensemble est palpable.
 
«Durant sa carrière, Patrick a vécu toutes sortes d’émotions. Quand il analyse un match, il se rappelle comment il se sentait dans pareille situation», a noté Séguin, vantant au passage le calme de son collègue.
 
«J’ai fait mes premiers pas avec Félix et c’est un gars qui se prépare bien pour les matchs, a souligné Lalime. Il est toujours prêt à faire son travail. Et avec le temps, il est devenu un ami.»