Jaroslav Halak

Photo : Jaroslav Halak aimerait rester à St. Louis Crédit : Agence QMI

 

LNH

Halak en quête d’un contrat

Publié | Mis à jour

Les Blues ont un seul gardien avec un contrat en poche pour la prochaine saison, mais il ne porte pas les couleurs de l’équipe actuellement. D’ici les prochains mois, Jaroslav Halak et Brian Elliott se battront donc pour leur avenir à St. Louis.

Dans un scénario assez inusité, les Blues pourraient repartir à zéro avec leurs gardiens l'an prochain. Halak et Elliott auront l’option de tester le marché des joueurs autonomes sans compensation à partir du 1er juillet.

Avec les Blues depuis déjà quatre ans, Halak aimerait prolonger son séjour au Missouri. Le Slovaque n’a toutefois pas cogné à la porte du directeur général, Doug Armstrong, pour amorcer les discussions.

«Non, je n’ai pas parlé aux Blues, a dit Halak dans le vestiaire de l’équipe après un revers de 4-2 contre les Sharks de San Jose, mardi, au Scottrade Center. Je ne m’attends pas à négocier avec eux durant la saison. Nous devons nous concentrer sur notre saison, pas sur ma situation contractuelle.»

«Oui, je suis heureux à St. Louis, a-t-il poursuivi. Le choix final n’est toutefois pas le mien, mais celui de la direction. Je peux simplement contrôler mon jeu sur la glace. Si je joue bien, j’attirerai l’attention des Blues.»

Halak avait paraphé un contrat de quatre ans et 15 millions (3,75 millions en moyenne) peu de temps après son départ de Montréal pour St. Louis dans le fameux échange pour Lars Eller du 17 juin 2010.

Pas une distraction

A priori, Halak se retrouve devant Elliott dans la hiérarchie des Blues. Depuis le début de la saison, l’ancien gardien du Canadien a entrepris 24 des 33 matchs de son équipe, signant 16 des 22 victoires.

Après l’entraînement optionnel des Blues à la veille de la visite du Tricolore à St. Louis, Hitchcock a fait la lumière sur le dossier de ses gardiens. L’entraîneur en chef n’a pas peur que la situation contractuelle de ses deux hommes masqués ne devienne une distraction.

«Tu te retrouves dans la mauvaise industrie si tu commences à penser uniquement en fonction de l’an prochain, a rappelé Hitchcock. Le meilleur moyen de contrôler son destin est de connaître une bonne saison. Quand tu as la possibilité de devenir un joueur autonome sans compensation, tu veux être en contrôle, tu veux être au sommet de ton art.»

«Halak et Elliott connaissent cette réalité, a-t-il poursuivi. Ils ont chacun eu des hauts et des bas cette saison. Il s’agit d’une saison importante pour les deux joueurs. Il y en a un (Elliott) qui cherchera à prolonger sa carrière dans la LNH et l’autre (Halak) tentera de rehausser encore plus sa carrière.»

Le projet Allen

Le 26 février 2012, les Blues ont sacrifié un très bon jeune gardien en échangeant Ben Bishop aux Sénateurs d’Ottawa. Bishop a finalement lancé sa carrière un an plus tard, mais avec un autre uniforme, celui du Lightning de Tampa Bay.

Au cours de l’été, les Blues ont pris des précautions pour ne pas perdre un autre jeune gardien. Armstrong, le directeur général de l’équipe, a offert un contrat de deux ans à Jake Allen. À la deuxième année du pacte, soit en 2014-2015,

Allen gagnera un salaire garanti de la LNH de 850 000$.

«Jake se retrouve dans l’antichambre et il attend son tour, a mentionné Hitchcock. Il devra toutefois mériter son poste l’an prochain, on veut le voir dominer dans la Ligue américaine cette saison. Il a maintenant 23 ans, il est plus mature, mais ce n’est pas tous les gardiens qui font bien le saut entre la Ligue américaine et la Ligue nationale. »

Selon le plan, Allen fera ses classes l’an prochain dans un rôle d’adjoint. Mais, il ne connaît pas encore qui agira comme son mentor entre Halak et Elliott.

Statistiques des deux gardiens

Halak a un dossier de 16-6-2 avec une moyenne de 2,35, un taux d’efficacité de ,908 et deux jeux blancs cette saison.

Elliott, pour sa part, a une fiche de 6-1-2, une moyenne de 2,21, un taux d’efficacité de ,913 et un blanchissage.


LNH

Partager
Partager
Toronto Maple Leafs v Pittsburgh Penguins

La soirée Comeau!

hier à 15h01

 

Blake Comeau réalise un tour du chapeau et les Penguins de Pittsburgh s'imposent 4-3 en prolongation contre les Maple Leafs de Toronto.

Partager
Partager
Toronto Maple Leafs v Pittsburgh Penguins

Le 800e point de Crosby

hier à 22h31

 

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh devient le sixième joueur le plus rapide de l'histoire de la LNH à réaliser l'exploit.

Partager
NHL: Los Angeles Kings at Detroit Red Wings

Retour réussi pour Datsyuk

hier à 22h41

 

Une poussée de trois buts en deuxième période a permis aux Red Wings de Detroit de surpasser les Flyers de Philadelphie, 5-2, mercredi.

Partager
Partager
Partager
Toronto Maple Leafs v Pittsburgh Penguins

Le 800e point de Crosby

hier à 22h31

 

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh devient le sixième joueur le plus rapide de l'histoire de la LNH à réaliser l'exploit.

Partager
Partager
Partager
Partager
Partager
NHL: New Jersey Devils at Vancouver Canucks

#WinForQuinn

hier à 00h53

 

Peut-être galvanisés par l'hommage à Pat Quinn, les Canucks ont offert une belle performance pour blanchir les Devils 2-0.

Partager
Partager