Photo : Patrice Bernier Crédit : Agence QMI

Soccer

Bernier, joueur québécois par excellence

Publié | Mis à jour

En présence de plusieurs personnalités dont le maire de Montréal Denis Coderre, trois joueurs québécois s’affrontaient pour l’obtention du titre de «joueur professionnel masculin de l’année» lors du Gala annuel de la Fédération de soccer du Québec, qui s’est tenu samedi soir à Montréal.

C’est finalement Patrice Bernier, milieu de terrain avec l’Impact de Montréal, qui a décroché le titre.

Le Brossardois de 34 ans a été préféré à André Hainault, du VIR Aalen et à Olivier Occean, du FC Kaiserslautern - des clubs de deuxième division allemande la saison dernière.

Bernier a participé à l’entrée de l’Impact en MLS en 2012 et à leur accès aux éliminatoires en 2013. Il a été nommé joueur de l’année chez l’Impact en 2012 et a été invité au match des étoiles de la MLS la saison dernière.

Pour le titre de joueuse professionnelle de l’année, c’est Rhian Wilkinson, des Breakers de Boston dans la Ligue nationale de soccer féminin (NSWL), qui a remporté la palme

La joueuse de Pointe-Claire a devancé sa coéquipière en équipe nationale Marie-Ève Nault, qui a joué la saison dernière avec le KIF Örebro (Suède), et Pascale Pinard, qui a porté les couleurs du IFK Kalmar (Suède).

En 2012, Wilkinson a raflé le bronze avec le Canada aux Jeux olympiques d’été de Londres.