Jordan Boyd

Photo : Jordan Boyd Crédit : Agence QMI

LHJMQ

Décès de Boyd : précisions

Publié | Mis à jour

La Ligue de hockey junior majeur du Québec a donné quelques détails sur les événements entourant la mort subite du jeune espoir du Titan d’Acadie-Bathurst, Jordan Boyd, par voie de communiqué, jeudi.

Voici donc le déroulement de cette tragique journée de lundi.

Le matin du camp d’entraînement, les joueurs se sont présentés au Centre Régional K.C. Irving. Ils ont effectué un échauffement musculaire 45 minutes avant le début de l’entraînement sur glace avec la thérapeute athlétique du club. Boyd était présent lors de cette activité, il était de bonne humeur et s’est même permis de faire rire le groupe.



Les joueurs étaient accompagnés toute la journée par un responsable de groupe.



Les entraîneurs adjoints ont transmis les explications des exercices sur glace pour l’entraînement qui suivait l’échauffement musculaire.



Cette activité était prévue pour 10h30, mais a été devancée de 10 minutes.



Une fois sur la glace, un autre échauffement de 4 à 5 minutes a été effectué.



Par la suite, deux exercices de passes et réception ont eu lieu, totalisant une dizaine de minutes.



Avant le quatrième exercice, une pause a été accordée par l’entraîneur pour permettre aux joueurs de s’hydrater.



Les joueurs ont été séparés en groupe pour le début du quatrième exercice. Boyd était dans la troisième ligne de départ. Au premier coup de sifflet, la première ligne a pris le départ pour compléter l’exercice. Au deuxième coup de sifflet, la deuxième ligne a fait de même. Au troisième coup de sifflet, l’entraîneur s’est aperçu que seul un défenseur était en mouvement et qu’il manquait un attaquant. Lorsqu’il s’est retourné, il a aperçu Jordan Boyd étendu sur la glace.



L’entraineur a immédiatement appelé la thérapeute athlétique. Celle-ci a apporté une assistance immédiate, évaluant la situation, donnant la directive d’appeler le 911 et commençant son protocole d’urgence.



Puisque tous les amphithéâtres de la LHJMQ doivent être équipés d'un défibrillateur (chaque équipe a aussi la responsabilité d'avoir un défibrillateur portable, pour les voyages), des manœuvres ont été effectuées avec cet appareil alors que le jeune était étendu sur la glace, en vain.

Lors du déroulement de la journée, Boyd n'a exprimé en aucun moment de l'inconfort ou un malaise aux membres de l'équipe.

Selon ce qu'a rapporté la LHJMQ, les résultats de l'autopsie pourraient ne pas être dévoilés aux parents de Boyd avant plusieurs mois. Sur réception des résultats, la famille aura droit de regard sur l'autorisation de la divulgation publique desdits résultats.

Funérailles samedi

Le Titan a dévoilé les informations pour les célébrations des funérailles du jeune espoir.

Son corps sera exposé vendredi dans un complexe funéraire de Halifax et les funérailles auront lieu à l’église St-Agnès Parish à 13h samedi.

Le Titan a publié cette vidéo rendant hommage à Boyd sur son compte Twitter: