Photo : Ryan Tesink Crédit : Agence QMI

 

LHJMQ

Tesink : l'Armada recevra une compensation

Publié | Mis à jour

Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Gilles Courteau, a rendu sa décision dans le dossier entourant l'échange de Ryan Tesink, jeudi.

L'Armada de Blainville-Boisbriand, qui avait vu Tesink rater deux mois et demi d'activités à la suite de son acquisition, recevra une forte compensation : un choix de premier tour, cinquième au total, lors du repêchage de 2014.

À LIRE AUSSI : Le cas Ryan Tesink

La transaction demeure donc en vigueur.

Ce dossier a été passablement épineux au cours de la dernière saison chez l’Armada, car le choix des Blues de St-Louis n’a pas été en mesure de jouer pendant 10 semaines après son acquisition en raison d’une blessure à une épaule.

Le directeur gérant des Sea Dogs Mike Kelly s’est fié aux rapports et opinions qu’il avait en sa possession par des spécialistes lorsqu’il a signé de bonne foi la déclaration aux fins d’échange le 2 janvier dernier.

Sur ce point, le commissaire est d’opinion que l’intégrité des Sea Dogs de Saint John ne peut être mise en doute et qu’il s’agit d’un précédent dans l’histoire de la LHJMQ.

Il est par ailleurs vrai que le formulaire «déclaration pour fins d’échange» peut laisser matière à interprétation et devrait faire l’objet d’une révision et même amener la ligue, éventuellement, à introduire de nouvelles dispositions règlementaires à l’obligation de divulgation.

La ligue s’engage également à réévaluer sa règlementation pour éviter qu’un tel événement se reproduise et, advenant le cas, avoir un mécanisme autrement applicable.

Via son compte Twitter, l’organisation de l’Armada s’est dite satisfaite de la décision de M. Courteau.

«L'Armada de Blainville-Boisbriand est satisfaite du processus mis en place par le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau, afin de régler le dossier Tesink. La plus grande préoccupation de l’équipe était l'état de santé du jeune Tesink. Les nouvelles mesures mises en place seront très positives.»


LHJMQ

L’Armada s’offre les Mooseheads

aujourd'hui à 21h11

 

Un match entre l’Armada et les Mooseheads est toujours âprement disputé. Celui de samedi après-midi n’a pas fait exception.

Partager

Dauphin brille pour les Sags

aujourd'hui à 22h33

 

À Chicoutimi, Laurent Dauphin a obtenu trois points dans une victoire de 5-1 des Saguenéens de Chicoutimi sur les Tigres de Victoriaville, samedi.

Partager

Les Remparts résistent

aujourd'hui à 22h39

 

À Charlottetown, Eric Brassard a résisté à un barrage de 45 tirs pour aider les Remparts de Québec à vaincre les Islanders 4-3, samedi.

Partager
Partager

Départ canon des Sea Dogs

aujourd'hui à 22h49

 

À Saint John, les Sea Dogs a marqué trois buts au cours de l’engagement initial, en route vers un triomphe de 6-2 sur le Drakkar de Baie-Comeau, samed

Partager
Partager

Tout un match pour Audette

hier à 23h21

 

À Sherbrooke, le Phoenix a explosé avec trois buts au dernier vingt pour finalement défaire les Wildcats de Moncton par la marque de 6-5, vendredi.

Partager
Nikita Jevpalovs

Jevpalovs ou Datsyuk?

hier à 20h58

 

L'attaquant de l'Armada de Blainville-Boisbriand Nikita Jevpalovs croyait bien avoir marqué avec une feinte incroyable...

Partager
Partager

St-Cyr met fin au match

19 octobre

 

Maxime St-Cyr a inscrit l’unique but de la fusillade, procurant une victoire de 3-2 au Drakkar de Baie-Comeau aux dépens de l’Océanic, dimanche.

Partager

Erne achève les Saguenéens

19 octobre

 

Adam Erne a totalisé quatre points, dont un tour du chapeau et les Remparts ont écrasé les Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 7-2, dimanche.

Partager

Les Sea Dogs écrasent les Wildcats

18 octobre

 

Nathan Noel a récolté deux buts et autant de mentions d’aide, samedi, et les Sea Dogs ont massacré les Wildcats au compte de 7-1.

Partager