Photo : Brandon Whitaker Crédit : Agence QMI

 

Alouettes

Le retour de Whitaker

Publié | Mis à jour

Il y a déjà beaucoup de monde dans le champ arrière de l’unité à l’attaque des Alouettes de Montréal et un autre nom s'y ajoute – un nom familier…

Le demi offensif Brandon Whitaker est de retour dans le giron des Alouettes. Il a signé un contrat de trois ans jeudi et sera au camp d’entraînement des Alouettes à compter de dimanche.

«Mon agent et moi-même nous sommes assis avec (le directeur général) Jim Popp et avons clarifié un certain nombre de choses, a indiqué Whitaker. Je suis content d’être de retour.»

Il devrait lutter pour un poste de partant avec Chris Jennings et Victor Anderson, qui se sont signalés pendant son absence la saison dernière, en plus des nouveaux venus Jerome Messam, Steven Lumbala, Jeremy Avery et l’ex-joueur de la NFL Dominic Rhodes.

L’échec de la NFL

L’Américain a connu une saison du tonnerre en 2011 avec les Alouettes, ce qui lui avait permis d’être nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF. Il a été ennuyé par une blessure à un genou en 2012.

Jim Popp avait offert un contrat à Whitaker à l’hiver 2012-2013, mais ce dernier avait refusé l’offre pour regarder du côté de la NFL. Il n’a pas obtenu d'essai avec une équipe puisque son genou n’était toujours pas en bon état, même s’il y a eu de l’intérêt, selon le principal intéressé.

«C’était une décision difficile pour moi, j’ai voulu voir quelles étaient les meilleures options pour ma famille et moi, a expliqué Whitaker. Du côté de la NFL, ça ne s’est pas nécessairement passé comme je l’aurais voulu.

«Mais les Alouettes ont été là pendant tout le processus. Jim Popp est toujours demeuré en contact avec moi et m’a toujours laissé entendre que l’équipe aimerait ravoir mes services.»

Plus de problème de genou

Le demi de 27 ans estime que son genou est aujourd’hui en bon état, qu’il a tout fait pour demeurer en santé pendant la saison morte et qu’il est prêt pour le camp d’entraînement.

Malgré sa blessure, il a mené les Alouettes avec 631 verges au sol sur 123 courses en 2012. Le demi s'est également avéré une cible de prédilection pour le vétéran quart Anthony Calvillo, captant 49 passes pour des gains de 516 verges et cinq touchés

«Nous accueillons Brandon à bras ouverts, a déclaré Popp par voie de communiqué. Nous sommes aussi intéressés à voir sa santé s'améliorer que de le voir revenir au jeu.

«Il y a environ dix jours, Brandon a été examiné attentivement par notre personnel médical et il a également effectué un entraînement volontaire devant notre thérapeute en chef Rodney Sassi. Il a été impressionnant et a démontré qu'il est déterminé à retourner sur le terrain et de demeurer un Alouette.»

En quatre saisons avec les Alouettes, Whitaker a porté le ballon 395 fois pour 2274 verges avec 10 touchés. Il a également capté 138 passes pour 1288 verges, tout en croisant la ligne des buts à 12 reprises.

(Avec la collaboration de Corinne Jean)