Domenic Graham

Photo : Domenic Graham Crédit : Agence QMI

 

LHJMQ

Domenic Graham s'amène à Chicoutimi

Publié | Mis à jour

Le directeur général des Saguenéens de Chicoutimi, Marc Fortier, avait promis d’amener un gardien d’expérience pour épauler le jeune Julio Billia devant le filet. Il a tenu parole.

Les Saguenéens ont acquis les services de Domenic Graham, des Voltigeurs de Drummondville, en retour d’un choix de cinquième tour en 2014, selon plusieurs sources. La transaction sera officialisée lors du repêchage qui aura lieu au Centre Georges-Vézina, le 8 juin prochain.

Joint par téléphone, Marc Fortier n’a pas voulu confirmer la nouvelle, mentionnant une fois de plus que les Sags souhaitaient faire l’acquisition d’un portier expérimenté pour seconder Billia l’année prochaine. Graham est âgé de 19 ans et a disputé 110 rencontres en trois saisons avec les Voltigeurs.

«On est à la recherche d’un gardien d’expérience pour aider Julio Billia l’année prochaine, mais pour l’instant, je ne peux pas en dire plus. S’il y a un échange, ce sera confirmé au repêchage», a répondu le directeur général des Sags.

Ricard se mouille

Son homologue des Voltigeurs, Dominic Ricard, a toutefois confirmé au «Journal l’Express» que le marché était conclu entre les deux organisations. Pour la formation drummondvilloise, cette transaction assure le poste de numéro un à Louis-Philip Guidon en vue de la prochaine campagne.

«Je suis encore convaincu qu'il peut redevenir un gardien numéro un dans la LHJMQ. Vu de cet angle, Chicoutimi a fait un très bon coup. On n'obtient pas sa juste valeur, mais il faut dire que l’on n'était pas en position de force pour négocier. Le marché des gardiens est saturé», a-t-il expliqué à l’«Express».

L’an dernier, le gardien originaire Gatineau a conservé un dossier de 11-11-3 en 27 décisions, maintenant une moyenne de buts alloués de 3,58 et un pourcentage d’arrêts de ,861 %.

Élu recrue défensive de l’année en 2010-2011 et membre de l’équipe canadienne des moins de 18 ans la même saison, Graham n’a jamais représenté le Canada sur la scène internationale par la suite et a perdu son poste de partant l’an dernier.

Ex-choix de quatrième tour en 2010 des Voltigeurs, le gardien de six pieds et 165 lb n’appartient à aucun club de la Ligue nationale de hockey.